Installer un lit escamotable qui remonte au plafond
Bénéficiez d’une remise chez H2R Equipement avec notre lien de parrainage.
Avoir un lit qui “se range au plafond” et qui n’a pas besoin d’être fait le soir et défait le matin était l’un de nos souhaits les plus forts. Nous savions que la tâche n’allait cependant pas être aisée. Dans un premier temps, nous avons imaginé construire le système nous-même : avec des vérins, des rails, des vis sans fin, des sangles,… Mais après étude de chaque solution, nous avons préféré opter pour un système clé en main (ou presque). Il nous a donc fallut payer plus cher mais nous avions l’assurance d’installer un lit escamotable (surement) plus fiable.
Le système de fixation
Nous vous invitons à débuter le montage du lit avant de commencer à imaginer/installer les fixations dans le van (voir plus bas).
La principale question était de savoir comment nous allions fixer les sangles au plafond. Nous avons lancé la fabrication de pièces sur mesure auprès d’une entreprise spécialisée. Ces pièces allaient nous permettre de fixer les plaques de fixation d’origine du lit aux parois du fourgon.
Il a ensuite fallut “tailler” ces pièces à l’aide d’une meuleuse pour qu’elles puissent être installée de façon verticale contre les parois du fourgon.
Il faut immédiatement imaginer l’intégration du système dans la finition prévue pour les murs (des lambris en ce qui nous concerne). Il est nécessaire de bien vérifier le positionnement à l’aide d’une lambris ou d’une grande règle en aluminium.
Afin de fixer le tout aux parois, nous avons utilisé des équerres en métal ainsi qu’une pince à sertir à cliquet pour écrou. Cet outil est vraiment notre indispensable car il nous a servi pour énormément d’éléments qui nous devions fixer dans la tôle du fourgon (chauffage, chauffe eau, réservoir d’eaux grises, lit,…)
Ne faites pas la même erreur que nous : pensez à décaler les fixations d’un mur par rapport à l’autre, sinon les sangles devront s’enrouler sur l’axe du moteur les unes sur les autres, ce qui n’est pas possible.
D’une manière générale, nous avons choisi de fixer les supports au niveau des renforts d’origine de la carrosserie.
Pensez également à retirer le maximum de copeaux de métal à l’aide de scotch (et aspirateur) pour éviter la formation de rouille dans le temps.
Nous avons ensuite fixé le tout de façon provisoire afin de repérer et percer les derniers trous nécessaires (entre les équerres et la pièce sur mesure).
Ci-dessous vous pouvez voir que nous avons également pris soin de peindre les supports en blanc pour un rendu plsu esthétique.
Choix du lit
Nous vous invitons à débuter le montage du lit avant de commencer à imaginer/installer les fixations dans le van.
Il n’existe pas beaucoup de solutions “prêtes à l’emploi” :
Happijac Electric Bed Lift (USA)
Structure composée de 4 pieds (sorte de cage) qui intègrent un système de vis sans finLippert Project 2000 (Italie)
Système de sangles qui s’enroule autour d’un axe motorisé situé sous le lit
Nous avons opté pour la deuxième solution car le système Happijac nous semblait très encombrant. De plus, le faire importer des USA (transport et frais de douane) coûtait aussi cher que le produit lui-même.
Montage du lit Lippert Project 2000
Le lit arrive en kit. Il ne semble pas complexe à monter et effectivement ça n’a pas été très compliqué. Côté outillage il ne faut pas grand chose non plus.
Le plan a le mérite d’exister mais il n’est pas très précis et détaillé. Il faut parfois un peu improviser et espérer que notre interprétation soit la bonne.
Après quelques mois d’utilisation du lit nous avons déjà repéré des faiblesses structurelles (non rédhibitoires) dont nous parlerons en fin d’article).
Première étape : découper la structure aux bonnes dimensions. Pour cela, nous avons pris comme référence la taille de notre matelas 140x190 tout en vérifiant que tout allait bien passer dans le van en position haute contre le plafond.
Les pièces en plastique sont robustes et semblent très solides.
Deuxième étape : installer le moteur. Nous avons eu mal à être 100% sûr de la position que le moteur devait avoir. En effet, le plan laisse pas mal de place à l’interprétation. Néanmoins, la seule option valable est la suivante et il semble que ce soit effectivement la bonne.
Cette première installation sert de repérage pour bien valider l’emplacement final. Il faudra ensuite le démonter installer l’axe.
Il est possible de décaler le moteur là où on le souhaite le long du montant latéral du lit. Attention tout de même à ne pas condamner l’espace nécessaire à l’enroulement des sangles autour de l’axe qu’il faut maintenant découper et installer.
A savoir que le moteur dépasse sous le lit, ce qui n’est pas du tout bien pensé en terme de design. Il n’est donc pas facilement possible de le cacher en le coffrant.
Troisième étape : découper et fixer l’axe d’enroulement des sangles. Maintenant que vous connaissez la position du moteur, il faut découper l’axe en deux parties. Rien de bien compliqué mais faites bien vos mesures pour ne pas vous tromper.