7 raisons de choisir un grand van qui ne passe pas partout

L’image de la vanlife c’est souvent un petit combi VW le long de la plage ou dans la nature et c’est vrai que ça fait rêver. Peut-être que ce type de véhicule est idéal pour vos roadtrip car il répond à vos besoins, mais il faut savoir qu’on peut tout à fait profiter de la nature, des coins reculés dans un véhiculé aménagé bien plus grand et plus confortable sur le long terme.

Nous avons un Peugeot Boxer L4H3 et nous voyageons à temps plein et vivons dedans en couple avec notre chien toute l’année depuis 2022. 

Voici les 7 raisons pour lesquelles nous avons fait ce choix de taille de notre van : 

1. Pour voyager à l’année de façon confortable 

La taille d’un véhicule avantage forcément le confort. Le fait d’avoir un grand lit, une douche, des toilettes, une grande cuisine équipée, un espace de vie où l’on peut accueillir jusqu’à 6 personnes autour de la table, c’est très agréable au quotidien. Quelque soit la météo, on peut cuisiner, se doucher et vivre à l’intérieur à deux sans se marcher dessus. 

2. Pour y travailler de façon ergonomique

Nous sommes tous les deux digital nomade, nous avons besoin d’être assis confortablement à une table pour travailler sur nos ordinateurs. Nous avons pensé la configuration de notre espace de travail pour travailler avec deux ordinateurs en face à face, et nous avons étendu cet espace grâce à une tablette pour des carnets, des disques durs ou autre accessoire de travail.

3. Pour être tout le temps debout 

Le fait de ne pas devoir vivre plier en deux c’est un très gros avantage pour choisir un grand véhicule pour vos roadtrip. Nous avions testé la vanlife en louant des petits véhicules dans lesquels l’aménagement n’était pas toujours bien réalisé. Suite à cette expérience, nous avons souhaité pouvoir être debout et tenir assis sur le lit. Nous avons donc tenu compte de ces expériences pour aménager notre van qui est devenu notre maison à plein temps.

4. Pour avoir une douche 

Toujours dans le confort, notre van est long et haut, mais cela nous permet d’avoir une douche fixe de 60x80cm dans laquelle on tient tous les deux debout malgré une paroi inclinée. Là, on est d’accord c’est presque du luxe, mais indispensable en hiver et dans les pays froids.

5. Pour pouvoir cuisiner à deux

Nous avons choisi d’avoir une grande cuisine avec 1 grand évier, une cuisinière avec 3 feux et 2 plans de travail. Ainsi, nous pouvons cuisiner ensemble sans devoir condamner les plaques de cuisson ou l’évier et c’est très agréable au quotidien.

6. Pour pouvoir profiter des journées à l’intérieur du van

Pendant les journées pluvieuses, il est plus facile de s’occuper quand chacun a son espace. En choisissant le plus véhicule chez Peugeot : le Boxer L4H3, nous avons eu la possibilité d’aménager une banquette en U avec une table de 70x75cm autour de laquelle nous pouvons être 6 personnes. Nous avons également fait en sorte de pouvoir baisser la table pour la transformer en lit, ce qui en fait notre salon XXL pour regarder un film sur grand écran avec le vidéo projecteur. Ce qui est certain, c’est qu’on ne s’ennuie jamais, même étant parfois contraint d’être enfermée dans le van !

7. Pour ranger le lit au plafond

Pour gagner le plus de place possible et ne pas avoir un espace inutile la journée, nous avons choisi d’avoir un lit escamotable. Notre lit mesure 140x190cm et il a été installé dans la longueur. Le système de lit pavillon permet de laisser le lit toujours fait et de ne pas avoir à ranger des oreillers ou une couette dans des placards. Le fait d’avoir de la hauteur permet de pouvoir tenir debout même sous le lit lorsqu’il est rangé au plafond. C’est le meilleur choix que nous ayons fait dans notre aménagement. 



Le dernier argument qui nous a décidé de choisir un grand van c’est les restrictions de hauteurs dans les villes. Nous hésitions entre un L4H2 et un L4H3, cependant, les limites de hauteurs sont souvent 2m, 1,9m voir 1,75m alors quitte à être embêté partout autant avoir de la place en hauteur !

Précédent
Précédent

Top 8 des installations indispensables dans notre van aménagé

Suivant
Suivant

Voyager avec un chien au Maroc : Ce qu’il faut savoir