Comment sécher son linge en van aménagé : Les solutions pratiques
Voyager en van aménagé présente des défis au quotidien, notamment en ce qui concerne le séchage du linge. En ce qui concerne notre expérience, nous utilisons le séchoir uniquement pour les serviettes, draps et torchons.
En revanche, pour nos vêtements, nous préférons éviter les mauvaises surprises et les abîmer trop vite avec le séchoir. Nous faisons donc sécher nos vêtements à l'air libre lorsque cela est possible, ou à l'intérieur du van en cas de mauvais temps.
Sécher son linge en extérieur
Lorsque la météo le permet, nous utilisons des cordes à linge extérieures, un arbre, et des attaches fixées au rail aéro du van pour sécher nos vêtements en plein air.
Pour faire sécher notre linge en extérieur, on évite les parkings, les aires de camping-car et on privilégie la nature. S’il n’ya pas d’arbre, nous utilisons des piquets pour auvent. Il y a toujours une solution pour tendre une corde à linge avec son van.
Sécher son linge en intérieur
Pendant les mois d'automne et d'hiver, lorsque les conditions sont moins favorables, nous faisons sécher nos vêtements à l'intérieur. Nous mettons le chauffage en marche pour accélérer le processus, et le linge est généralement sec en une journée.
Il est évident qu’avoir un grand van est forcément un avantage, mais il est tout à fait possible d’imaginer des solutions pour les plus petits vans.
Voici quelques astuces :
1. Porte-serviette
Nous avons installés deux porte-serviette, un dans l’entrée et un dans la douche, ils sont pratiques pour les serviettes mais aussi pour accroché des cintres ou faire sécher des grands vêtements comme des sweat-shirts ou pantalons.
2. Des crochets vissés un peu partout
Nous avons des crochés un peu partout dans le van : dans la douche, dans l’entrée, sous le lit. Ils permettent de tendre une corde à linge, de suspendre des vestes mouillées dans la douche par exemple ou de suspendre des cintres. Ils sont indispensables.
3. Cintres
Tous comme les crochets, les cintres sont indispensables. Nous en avons une dizaine et ils sont constamment utilisés pour suspendre sweat shirts, gilet, vestes. Nous les accrochons au porte serviette dans l’entrée, entre la partie cabine du van et la partie habitable, et à la tringle du rideau de douche. Cela permet de gagner en rangement dans les placards avec des vêtements qui prennent beaucoup de place une fois plié.
4. L’étendoir avec pinces à linge
L’astuce pour les chaussettes, sous-vêtements, chiffon et microfibre, c’est l’entendoir circulaire avec des pinces à linges intégrer. Il suffit d’un seul crochet pour le suspendre et on peut faire sécher des dizaines de paires de chaussettes au même endroit et en optimisant l’espace.
5. La corde à linge
L’incontournable : la corde à linge. Elle est utile autant en intérieur qu’en extérieur. Nous en avons plusieurs que l’on accroche en zig zag sous notre lit puisque nous avons un lit escamotable qui remonte au plafond.
Voir l’article : Installer un système de lit escamotable qui remonte au plafond
6.Le chauffage
Pour éviter d’avoir trop d’humidité dans l’air lorsque nous faisons sécher os vêtement à l’intérieur de notre van, nous utilisons notre chauffage Webasto, qui chauffe rapidement. Ainsi on évite, un taux d’humidité trop important et les odeurs qui vont avec, et surtout on accélère le processus de séchage, ce qui permet de ne pas laisser trop longtemps les vêtements suspendus dans le van, car on ne va pas se mentir, ce n’est pas forcément le plus agréable et pratique quand on vit à l’intérieur.
Voir l’article : Installer un chauffage