Cuisiner en van : Les meilleurs équipements 

Et si cuisiner dans un van aménagé était aussi simple qu’à la maison ? Vous doutez de mes propos ? Je comprends, car en fonction de l’aménagement de votre van, la cuisine est plus ou moins spacieuse et équipée pour cuisiner comme dans une vraie cuisine. Vous allez voir que certains détails et certains accessoires peuvent s’avérer très pratiques. 

Dans notre Peugeot Boxer L4H3, nous avons fait le choix d’avoir une grande cuisine avec deux plans de travail, une cuisinière au gaz avec 3 feux et 1 four, un frigo, de grands tiroirs de rangement et un grand évier. 


Les gros équipements de cuisine

La gazinière

Notre cuisinière à gaz est celle de la marque Thetford, une marque réputée dans le domaine du camping-car et des fourgons aménagés. Elle a l’avantage d’être au gaz, d’avoir 3 feux et 1 four avec grill. 

C’est un de nos indispensables de notre aménagement. Tous les jours nous pouvons cuisiner facilement avec une grande poêle et une casserole en même temps et utiliser le four pour réchauffer des restes de la veille, gratiner grâce à la fonction grill, faire des pizzas, des tartes et des gâteaux, nous avons même déjà fait une bûche de Noël

Le réfrigérateur 

Nous avons choisi le C115i de la marque Vitrifrigo. Il était important pour nous qu’il fonctionne à l’électricité uniquement et non au gaz pour limiter les sources de défaillances ou de panne et qu’il est une capacité généreuse. Le C115i a une capacité totale de 115L dont un freezer de 17L. Dans notre appartement nous avons un 130L donc ça ne change pas trop nos habitudes et nous avons toujours assez de place. 

Les rangements dans la porte sont optimisés. Dans le bas de la porte nous pouvons ranger une bouteille d’1L de jus d’orange, 1 bouteille de lait, 1 bouteille de cidre et une petite bouteille de jus de citron. On y range aussi le beurre, des petits fromages, des sauces et même tout en haut les pellicules argentiques ! 

Nous avons hésité à prendre la version sans le freezer, cependant c’est un bon atout puisqu’on peut avoir des glaces et des glaçons tout l’été et garder des pains de glaces pour d'éventuelles blessures, quand on est à l’étranger ou en voyage dans un endroit reculé c’est toujours utile !


Les indispensables de la cuisine en van

La vaisselle en métal émaillée

Nous souhaitons de la vaisselle légère et qui ne se casse pas trop facilement. La meilleure option a été la vaisselle en métal émaillée. Nous avons choisi la nôtre chez Dille & Kamille : assiettes plates, assiettes creuses, bol, mug et grand saladier, il existe toute la vaisselle de base en métal. 

Le seul inconvénient est que ce sont des contenants qui deviennent vite très chaud alors nous utilisons dans set de table ou des dessous de plats pour protéger notre table qui n’est pas en bois massif mais qui est peinte. 

Les contenants droits sans rebords : multifonction et gain de place

Les boîtes de conservation en verre sont pour nous le meilleur compromis. Elles sont hermétiques, elles sont transparentes donc pratique pour les restes à conserver au frigo. Elles sont aussi adaptées pour aller au four. Ce qui permet d’avoir des contenants multifonctions. 

Le détail important dans un van c’est toujours l’optimisation de l’espace et cela même jusque dans les tiroirs et les placards de cuisine. Les boites en verre avec des couvercles à rebord vont vous faire perdre de la place dans les placards et dans le frigo.

La taille et la forme des contenants sont aussi à prendre en compte. Si vous êtes seul ou à deux, préférez les petits contenants. Les contenants plats sont aussi très pratiques pour le rangement dans le frigo notamment. Toujours dans un souci d’optimisation, les contenants carré ou rectangulaire sont idéaux. 

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour les Duralex carrés et les Pyrex Cook & Freeze.

Les poêles et casseroles avec poignée amovibles 

Là encore, l’optimisation de l’espace est primordiale. Les poêles et casseroles avec les poignées amovibles sont vraiment idéales, que ce soit pour le rangement ou pour une question de sécurité : vous pouvez retirer la poignée pendant que vos aliments cuisent. Dans un van, l’espace est restreint et quand on vit à deux, il l’est encore plus alors auto minimiser les risques de 

Nous avons des poêles et des casseroles de la marque Tefal et Cookvision. L’avantage de Tefal c’est qu’elles sont antiadhésives et légères. L’avantage de CookVision c’est qu’elles peuvent aller au four (sans la poignée). 

Il est indispensable de vérifier que les casseroles et poêles que vous choisissez soient adaptées au gaz. 

La marguerite 

Si vous avez l’habitude de cuisiner à la vapeur mais que vous ne concevez pas d’emporter votre cuit vapeur en van, ce qui est tout à fait compréhensible, vous n’avez pas forcément envie de vous passer de la cuisson vapeur. Et bien, la marguerite peut très bien servir d’alternative. Il suffit de la mettre dans une casserole avec un fond d’eau, un couvercle et le tour est joué !

La marguerite peut aussi servir pour réchauffer des plats comme des pâtes déjà assaisonnées, du riz ou autres céréales ou des pommes de terres. Cette technique permet de redonner de l’humidité aux aliments qui peuvent s’assécher lorsqu’ils sont conservés déjà cuisinés.

Les sets de table et dessous de plat

Comme je l’ai précisé plus haut en parlant du choix de notre vaisselle en métal émaillée, les sets de table et dessous de plat sont indispensables. Nous avons des sets de table en osier qui résistent bien à l’humidité et à la chaleur jusqu’à 90°C. Nous utilisons aussi un dessous de plat en liège ultra résistant, idéal pour les plats chauds sortant du four ou les poêles et casseroles.

La planche à découper avec rebord

Pour être à l’aise pour cuisiner tout type de plat, la planche à découper est essentielle. Nous avons choisi une planche en bambou avec un rebord. Elle est légère, assez grande pour rendre la cuisine agréable et le rebord permet d’éviter qu’elle ne bouge pendant la découpe des aliments. Pendant que nous roulons, nous la rangeons dans l’évier.


Pendant des voyages de longue durée, bien s’équiper rend la vie en van plus agréable. Le choix de notre équipement est personnel et choisi en fonction de nos besoins au quotidien, mais il peut vous donner des idées. 

Si vous aussi vous cuisinez dans votre van aménagé, partagez votre équipement et vos indispensables en commentaire. 

Précédent
Précédent

La check-list des essentiels avant de partir en road trip en van