Définir ses besoins et ses attentes

Une idée vous trotte dans la tête : vous aimeriez pouvoir voyager librement dans un véhicule aménagé !

Il est temps pour vous de réaliser ce projet et cette première étape va vous permettre de cadrer votre projet. Il parait toujours très compliqué de débuter un aménagement, on ne sait pas par où commencer ou quelles sont les étapes les plus importantes. Nous vous proposons donc de commencer par l’élaboration d’un cahier des charges afin de retranscrire vos idées sur papier, de les visualiser de façon plus concrète et de les confronter à un timing et budget.

Il est très important pour nous de préciser qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’aménager un fourgon. Il existe autant de combinaisons possibles qu’il existe de véhicules aménagés. Chacun d’entre eux est unique et correspond à un besoin spécifique, un budget et des attentes particulières. Alors pas de panique, votre fourgon ne sera évidemment pas comme le notre ni comme ceux que vous pouvez croiser sur Instagram par exemple, cependant il ne sera pas pour autant moins bien ou mieux. Ce sera votre fourgon, comme vous l’avez imaginé et c’est ce qui fait toute la beauté de votre projet !

Pour cela, posez-vous déjà les questions suivantes.


Pourquoi souhaitez-vous aménager un fourgon ?

Nous concernant : Nous souhaitions tout simplement pouvoir voyager librement toute l’année tout en continuant de pouvoir travailler à distance, sur la route. Au début nous étions plutôt séduit par un petit van type T2/T3 ou même de retaper un vieux camping-car. Nous avons éliminé la première option en raison des tarifs exorbitants auxquels sont vendus ce type de vieux véhicules souvent en mauvais état et nécessitant une remise à neuf de leur carrosserie. Concernant l’option d’un vieux camping car, nous ne souhaitions pas prendre trop de risques en terme de mécanique (nous en reparlerons dans le chapitre suivant). Un fourgon récent et non aménagé nous est donc apparu comme étant la meilleure des solutions pour nous.


Pourquoi avez-vous décidé de l’aménager vous-même ?

Nous concernant : Après avoir analysé et être allé voir différentes solutions (camping car neuf ou d’occasion, fourgon aménagé par un pro,…), nous sommes arrivé à la conclusion que nous avions des souhaits trop spécifiques pour nous satisfaire d’un véhicule déjà aménagé. Un aménageur pro propose de la personnalisation, mais dans une certaine mesure tout de même et nous souhaitions une totale liberté de choix dans les matériaux utilisés, les modules techniques et bien évidemment dans l’aménagement en lui-même (nous en reparlerons plus en détail dans le chapitre concernant le plan de votre futur aménagement).


Que voulez-vous faire avec celui-ci ?

Nous concernant : Dans un premier temps, pouvoir parcourir la France et l’Europe, puis potentiellement les Etats-Unis et pourquoi pas le reste du monde. Un véhicule avec une mécanique fiable (véhicule récent) et réparable facilement (au moins en Europe et potentiellement dans le reste du monde) était donc un critère plutôt important pour nous.


Souhaitez-vous y vivre à l’année ou de façon ponctuelle ?

Nous concernant : Nous avions en tête l’idée d’y vivre au moins plusieurs mois d’affilés. Il était donc important pour nous d’avoir un véhicule confortable et spacieux pour nous y sentir bien sur de longues périodes. Une des priorités pour nous était de pouvoir avoir un vrai bureau sur roues, et d’expérience (suite à des locations de véhicules aménagés) nous savions que nous avons besoin d’un minimum d’espace et surtout de pouvoir tenir débout !


Quel budget et combien de temps pouvez-vous consacrer à l’aménagement ?

Nous concernant : Il est évident que la question du budget est essentiel à tout projet d’aménagement. Nous avons fait le choix de résister à la tentation de faire un aménager au plus rapide et de prendre notre temps. Cette option nous a surtout permis d’espacer les dépenses sur plusieurs mois. En effet, nous avons acheté notre véhicule en septembre 2019 et avons réellement commencé le gros des travaux en mai 2021. Nous ne voulions pas faire de compromis sur la qualité des matériaux et équipements afin de réaliser un aménagement qui dure dans le temps. Ainsi, notre aménagement final (hors coût du véhicule) avoisine les 30.000€. Il est évidemment possible de faire pour bien moins cher, ce n’est pas un soucis du tout. Encore une fois, chaque besoin est différent et nous ne partageons pas tous la même vision d’un tel projet.


Êtes-vous bricoleur-euse ou pouvez-vous vous faire aider ?

Nous concernant : Nous sommes plutôt bricoleurs mais n’étions pas suffisamment expérimentés pour réussir à valider certaines solutions techniques et cela a été un gros frein pour oser débuter les travaux. Heureusement nous avons beaucoup été aidé par le père d’Olivier qui maîtrise très bien les questions électrique, sanitaire, gaz et sur lequel nous avons aussi pu compter pour trouver des idées fiables et durables pour la fabrication de tous les éléments de l’aménagement. Un grand merci à lui ! Ce site est justement là pour partager avec vous toutes les solutions que nous avons mis en œuvre afin de vous donner des pistes pour votre propre aménagement. Parfois, nous avons fait compliqué et vous pourrez/voudrez faire plus simple, et parfois nous avons fait simple là où vous aurez peut-être besoin de faire plus compliqué. La question de l’outillage et espace nécessaire est aussi à se poser.


Cette liste de questions n’est bien évidemment pas exhaustive, il en existe plein d’autres :

  • Souhaitez-vous pouvoir tenir debout ? Si oui, de façon permanente ou un toit relevable est-il suffisant ?

  • Avez-vous besoin d’une grande autonomie en électricité, eau, gaz,…

  • Avez-vous besoin d’un espace de travail très confortable ?

  • Souhaitez-vous un lit fixe ou une banquette convertissable ferait-elle l’affaire ?

  • Pensez-vous utiliser principalement votre véhicule sur des chemins de terre nécessitant 4 roues motrices ?

  • Est-il important pour vous de pouvoir vous garer sur n’importe quel parking (limite de hauteur) ?


Que les réponses à ces questions vous paraissent évidentes ou pas, nous vous recommandons vivement de tester la vanlife en louant un véhicule pendant au moins une semaine. Vous pouvez réitérer l’expérience en louant dans un premier temps un camping car confortable, puis un fourgon qui sera plus petit pour enfin partir quelques jours en van aménagé type T6. Ainsi vous aurez un bel aperçu du champ des possibles et pourrez tirer vos propres conclusions à partir de votre propre expérience.

Etablir un cahier des charges va vous permettre de cadrer les limites de votre projet. Nous vous invitons bien évidemment à fouiller le web pour vous inspirer des aménagements d’autres personnes. Il est intéressant de confronter vos idées à celles des autres pour mieux cerner ce que vous voulez mais surtout aussi ce que vous ne voulez pas.

Précédent
Précédent

Établir un cahier des charges