Installer des lanterneaux
Nous avons équipé notre Peugeot Boxer L4H3 de deux lanterneaux :
Un Maxxfan Deluxe à l’avant
Motorisé, il permet d’aérer le van en faisant entrer ou sortir de l’air.Un Carbest Panorama Style 40x45cm à l’arrière
Pour avoir une aération au dessus du lit et une petite vue sur le ciel.
Le premier a été très simple à installer car nous l’avons positionner sur l’espace prévu du toit. La fiabilité de notre joint a donc été immédiatement rassurante. Malheureusement ce n’est pas le cas du lanterneau arrière qui nous a posé des soucis d’étanchéité au niveau de son joint. Le profil non lisse du toit nécessite une très grande attention lors de la pose.
Ainsi, nous allons vous partager dans cet article à la fois un succès avec la pose du lanterneau avant, mais aussi un échec avec la pose du lanterneau arrière.
Le lanterneau avant
Notre lanterneau avant est doncle Maxxfan Deluxe. Celui-ci est motorisé et équipé d’une ventilation. Il s’ouvre et se ferme lorsque l’on souhaite soit extraire l’air de véhicule, soit injecter de l’air extérieur à l’intérieur. Nous nous en servons donc à la fois pour jouer le rôle de hotte aspirante pour la gazinière, mais aussi pour renouveler l’air et ventiler l’habitacle.
Son installation commence par un bon repérage de l’emplacement adéquat. Nous avons réalisé un gabarit en carton pour mieux visualiser la découpe à faire ainsi que la largeur totale (“hors tout”) du lanterneau. Le but étant de nous garantir de pouvoir avoir une jointure de qualité avec le toit .
Habituellement il est judicieux de tracer à partir de l’axe central. C’est la méthode que nous avons employé pour le lanterneau arrière. Si nous n’avons pas procédé ainsi pour ce lanterneau avant, c’est tout simplement parce que son emplacement était principalement contraint par forme de la carrosserie du toit et par la future paroi de douche.
Nous avons donc tracé les traits de coupe et percé les angles de façon adéquat pour pouvoir utiliser un emporte pièce à vis pour tôle.
Cet outil est très simple d’utilisation et redoutable d’efficacité. Nous revenons plus en détail sur son utilisation dans la partie de cet article qui concerne le lanterneau arrière.
A l’aide d’une scie sauteuse et d’une lame métal, nous avons découpé la pièce à retirer. Pour être sur de le pas blesser le plastique du lanterneau et se protéger contre la rouille, nous vous conseillons de toujours terminer une découpe par un coup de Dermel avec un mandrin pour poncer puis d’appliquer de la peinture antirouille.
Nous avons ensuite prépercé le cadre du lanterneau afin de pouvoir prépercer également le toit au bouts endroits. Un foret métal de 2mm fait parfaitement l’affaire mais attention à ne pas forcer au risque de le casser rapidement.
Il est temps de fixer le cadre à l’aide de Sikaflex 710TX qui a la particularité de pouvoir être démonté en cas de besoin. Il est nécessaire de faire au moins un tour complet continu et régulier. Nous en avons ensuite ajouté un peu plus pour ne pas prendre de risques.
Il est temps d’installer définitivement le cadre à l’aide de vis Inox autoperceuses.
Nous n’avons pas collé de tasseaux sur la partie intérieur du toit. Peut-être est-ce une option que vous pourriez envisager car il faudra dans tous les cas en mettre à un moment donné. Mais cela dépend de la finition que vous souhaitez et de la position définitive de la finition intérieur du lanterneau.
Ci-dessous vous pouvez voir la finition dans laquelle nous nous sommes lancé pour le plafond au niveau de ce lanterneau avant. Ce n’était vraiment pas le plus simple mais le rendu final nous plait beaucoup. La version simple aurait été de faire comme pour le lanterneau arrière (voir plus bas) mais je ne suis pas sur que c‘était possible.
Le lanterneau arrière
Les étapes pour installer le lanterneau arrière sont les même que pour celui de devant, à la différence prêt que cette fois nous avons commencé par tracer l’axe central. C’est une méthode très pratique pour être sur de bien centrer quelque chose.
Ci-dessous, un peu plus de détails concernant l’utilisation de l’emporte pièce à vis pour tôle. Cet outil permet de réaliser une découpe circulaire parfaite sans grand effort. Il suffit de bien tracer l’axe en fonction du diamètre de l’emporte pièce, de percer au diamètre de la tige fileté de celui-ci, puis d’utiliser une clé à molette par exemple pour visser l’emporte pièce jusqu’à ce que la tôle soit entièrement percée.
Une fois la découpe réalisée à la scie sauteuse, nous avons placé le cadre pour pouvoir le délimiter avec du scotch. Il sera ainsi plus simple de nettoyer le joint Sikaflex qui débordera.
C’est aussi le moment de poncer légèrement les rebords et de les protéger avec de la peinture antirouille.
Place maintenant à notre erreur : le joint du lanterneau arrière.
Poser une surface plane sur une surface ondulée est forcément source de problématiques. Nous pensions bien faire en comblant les espaces avec de la mousse. Nous ne savons pas exactement par où s’infiltre l’eau mais nous pensons avoir tout de même trouvé le lieu du drime.
Nous vous montrons ça un peu plus bas.
Comme pour le lanterneau avant, un joint (Sikaflex 710TX) continu tout autour du cadre est quand même une première chose à faire dans tous les cas.
Et voici enfin le très probable lieu du crime : le joint sous l’une des charnières.
Il n’était pas évident de mettre du Sikaflex partout lors de la pose. La photo ci-dessous n’est pas représentative du joint final, nous en avons encore ajouté dans l’espace vide sur la droite de la charnière.
Il semblerait que l’eau s’infiltre à cet endroit et nous ne pouvons plus ajouter du Sikaflex car cela risquerait de coller l’axe de rotation et donc la rotation du capot du lanterneau. La seule vraie solution rassurante (mais décourageante) est de déposer le cadre et de recommencer le joint en étant plus attentif à cette zone et en ajoutant une autre bande de joint plus en retrait sur tout le contour également.