Installer un chauffe-eau

Notre chauffe eau est le WHALE Expanse 8L. Nous l’avons choisi pour sa capacité de stockage élevée de 8 litres. Cela nous permet de prendre une douche de façon confortable en économisant bien évidemment l’eau chaude tout de même. Milène a des cheveux longs et peut se les laver sans trop rouspéter (toujours un peu quand même) après la disponibilité d’eau chaude.

Ce chauffe eau propose plusieurs modes de fonctionnement :

  • Hors gel

  • Chauffage normale à l’électricité : 750W

  • Chauffage rapide à l’électricité : 1500W

  • Chauffage au gaz : 1350W

Il est possible de combiner le chauffage à l’électricité et au gaz pour théoriquement aller encore plus vite. La puissance nécessaire à l’utilisation des modes électrique nous a contraint a ne pas relier le chauffe eau à la batterie de notre aménagement. Même si notre installation électrique nous permet d’accepter théoriquement 1400W en continue avec une batterie 12V de 200A, cela ne nous semblait pas judicieux. Ainsi, les modes électriques ne sont disponible que lorsque nous sommes branché sur secteur (en camping par exemple). Nous utilisons donc le mode gaz au quotidien si besoin mais celui-ci est bien moins rapide et performant que les modes électriques. Pour exemple, dans le mode électrique rapide, s’il commence à manquer de l’eau chaude pendant une douche, il suffit de couper l’eau 30 secondes pour en avoir de nouveau un peu. Dans le mode gaz ce n’est pas aussi rapide du tout. En conclusion, à l’utilisation nous sommes tout de même ravi de notre choix mais vous allez voir ci-dessous que notre installation n’est pas parfaite et des changements sont à prévoir.


L’emplacement

Tout comme pour notre chauffage Webasto, il n’a pas été évident de définir l’emplacement du chauffe eau. Voici une petite idée des critères que nous avions listé pour son positionnement sous le véhicule :

  • Ne pas être trop loin du coffre à gaz pour éviter de tirer des tuyaux de gaz trop longs et qui cheminerait partout dans l’habitacle

  • Ne pas être trop éloigné du réservoir d’eau propre que l’on avait déjà prévu d’installer sous la banquette central (donc plutôt à l’arrière du véhicule)

  • Ne pas devoir retirer la roue de secours

Ces différentes contraintes nous ont amené à la position visible ci-dessous, à savoir, à l’arrière à droite. L’accès à la vanne de vidange (vanne jaune ci-dessous) et aux différents raccords d’eau et branchements se fait donc à l’intérieur de la banquette de droite.

Accès limité

Nous réservons certaines photos aux personnes qui nous soutiennent dans nos projets et pour notre travail sur ce site.

EN SAVOIR PLUS

Attention

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous la proximité entre le trou d’échappement des gaz brûlés et les lames de suspension du véhicule. Cette proximité ne nous semblait pas trop problématique lors de l’installation. Cependant, il s’est avéré qu’elle le soit et nous devons réfléchir aujourd’hui à l’éventualité de devoir reculer le chauffe eau. En effet, lorsque la suspension est trop sollicité, les lames viennent heurter le conduit d’échappement.


La méthode de fixation

Pour fixer le chauffe eau nous avons utilisé la même méthode que pour le chauffage et le réservoir d’eaux grises : des écrous aveugles et des tiges filetées.

Accès limité

Nous réservons certaines photos aux personnes qui nous soutiennent dans nos projets et pour notre travail sur ce site.

EN SAVOIR PLUS

Pour installer les écrous, l’outil indispensable est une pince à sertir à cliquet pour écrou.


L’alimentation en gaz

Notre chauffe eau fonctionne à la fois à l’électricité et au gaz. Il est donc nécessaire de le relier à notre installation gaz. Pour cela, nous avons bien évidemment utilisé des tuyaux en cuivre. Nous avons commandé l’intégralité des tuyaux et raccords chez H2R Equipement.

Poser le tuyau en cuire n’a pas été facile. Il a fallut le couder à différents endroit pour à la fois le faire passer dans le sol puis cheminer d’un côté vers la future position du coffre à gaz et de l’autre vers le chauffe eau.

Ci-dessus vous pouvez voir la technique que nous avons employé pour réaliser un passage propre et hermétique du tuyau à travers le sol du fourgon.


L’échappement

Précédent
Précédent

Installer des lanterneaux

Suivant
Suivant

Installer un chauffage au Diesel