Le panneau solaire

Element indispensable à l’autonomie électrique en van, le panneau solaire peut-être installé de différentes manières mais est fixé de façon permanente sur 99% des véhicules aménagés. De notre côté nous l’avons encastré dans notre galerie de toit faite maison à l’aide de profilés alu.


Trouer le toit

La première étape consiste à percer le toit pour y installer le passe-toit. Cette étape nécessite bien évidemment d’être déjà bien sûr de l’emplacement du panneau non seulement par rapport aux autres éléments qui vous comptez mettre sur le toit mais également en fonction de là où les câbles peuvent facilement passer de l’intérieur à l’extérieur.

Nous vous conseillons comme toujours d’utiliser du scotch papier pour tracer. Ensuite, percez avec un foret de petit diamètre dans un premier temps avant de passer progressivement à des diamètres plus grands. Nous avons ensuite utilisé un emporte pièce pour la tôle puis ébavuré/limé avant de mettre de l’anti-rouille.

L’outil qui aide !

Après avoir percé à l’aide de forets à metal classique, nous avons utilisé un emporte pièce pour la tôle. Cet outil permet de créer un joli trou bien propre d’un diamètre suffisant pour passer les câbles.


Préparer les câbles

Nous avons préparé les câble avant de les installer. Il faut les sertir pour fixer les connecteurs MC4. Nous avons également étamé pour garantir une connexion parfaite et durable.


Installer le passe-toit

Le passe-toit que nous avons choisit est composé de 2 éléments et d’un joint prévu pour deux câble (version pour un câble également dispo). Un autre joint est prévu entre le passe-toit et la tôle pour garantir l’étanchéité à ce niveau là. Il est donc nécessaire de bien étudier les caractéristiques du passe-toit pour être certain de pouvoir passer les câble de façon simple mais avec une parfaite étanchéité.

Lors du passage des câbles il faut bien faire attention à ne pas les abîmer avec la tôle.

C’est aussi le moment de correctement les fixer à l’intérieur pour éviter qu’ils ne bougent dans le temps. Vous pouvez utiliser une gaine pour un maximum de sécurité en cas de chauffe des câbles par exemple.

Accès limité

Nous réservons certaines photos aux personnes qui nous soutiennent dans nos projets et pour notre travail sur ce site.

EN SAVOIR PLUS

Notre modèle de passe-toit se fixe de façon extrêmement simple à l’aide de 3 vis autoperceuses. Dans notre cas il n’était pas nécessaire d’ajouter un joint silicone.

Attention à bien orienter les câbles vers l’arrière du véhicule afin de minimiser les risques d’entrée d’eau lorsque vous roulez.

Il nous semble très important de toujours prévoir suffisamment de marge de longueur de câble au cas où un imprévu nécessiterait davantage de longueur.


Installer le panneau solaire

Nous avons opté pour le panneau solaire LG Neon H de 385W avec comme objectif de l’encastrer dans notre galerie de toit afin de perdre le moins possible de hauteur et d’obtenir un résultat discret.

Précédent
Précédent

Installer la nouvelle antenne Starlink Gen 3 sur le toit d’un van

Suivant
Suivant

Le circuit d’eau propre