Installer la nouvelle antenne Starlink Gen 3 sur le toit d’un van

Tu te casses la tête à chercher ? On a peut-être la solution et elle est économique !

Cela faisait longtemps que nous attendions l’arrivée de la nouvelle antenne Starlink, la génération 3. Celle-ci est plus fine et dépourvue de pied motorisé ce qui la rend de premier abord plus simple à installer à plat sur le toit de son van. En effet, nous ne souhaitions pas découper l’antenne de génération 2 comme beaucoup le font. D’une part car cela nous faisait mal au coeur de saccager un produit neuf… et d’autres part car cela ne rend pas l’installation miraculeusement facile.

Bref, nous avons patienté pour installer l’antenne de 3ième génération, et voici comment nous avons procédé avec de longues réflexions et recherches.


Solutions existantes

Il existe plusieurs solutions pour installer cette antenne à plat sur un toit de véhicule, mais pour la faire courte ces solutions sont soit horriblement chères (plus cher que l’antenne elle-même parfois), soit uniquement dispo à l’import et donc long et cher également à obtenir, soit moyennement adapté à notre situation (nous souhaitions l’installer de la façon la plus discrète possible, idéalement entre les montants de notre galerie de toit)


Résultat final

Voici le résultat final de l’installation. La finition n’est pas parfaite mais nous allons vous expliquer comment faire la même chose… en mieux !

Bien évidemment, nous avons imaginé un système adapté à notre propre galerie de toit qui est composé de profilés alu qui sont prévus pour qu’il soit facile de fixer quoi que ce soit dessus.


Trouver le bon emplacement

L’antenne Starlink de 3ième génération mesure :

  • 594mm de long

  • 383mm de large

  • 39,7mm d’épaisseur totale

  • ~12mm d’épaisseur en ses extrémités

L’idéal donc pour tester différents emplacement est de simplement réaliser un gabarit en carton. Cela permet de rapidement se rendre compte de l’encombrement et des possibilités. De notre côté nous avons opté pour une position à l’arrière de véhicule pour deux raisons :

  1. Nous n’avons pas vraiment la place à l’avant

  2. A choisir, si la situation se présente, on préfère avoir l’arrière du van au soleil et plutôt l’avant (notamment le pare-brise )à l’ombre. En effet, l’antenne doit avoir une vue dégagée à 360° sur le ciel pour un fonctionnement optimal. Donc s’il faut laisser une partie du van dépasser d’un arbre, nous préférons que ce soit l’arrière.

Au début, nous pensions donc la positionner dans le coin arrière gauche :

Au final, nous n’avons pas positionner l’antenne à cet endroit car nous avons eu besoin de cet espace pour nos plaque de désensablage. Nous l’avons mise le long du lanterneau arrière sur la côté gauche du véhicule.


Le système de fixation

Comme l’antenne est fine en ses extrémités, l’idée était de trouver un moyen de créer une sorte de cadre tout autour de celle-ci et de pouvoir fixer ce cadre à la galerie de toit.

Après pas mal de recherches, il s’est avéré que le meilleur choix pour réaliser ce cadre était des profilés trouvés chez Leroy Merlin (tout simplement). Et nul besoin de créer un cadre entier, un profilé de chaque côté dans la longueur suffit !

Un profilé en U symétrique aurait pu convenir mais vous allez vite comprendre pourquoi cette forme est bien plus adaptée.

L’idée est la suivante :

  • Percer un trou à chaque extrémité de la partie la plus large du profilé

  • Utilisé des boulons pour à la fois maintenir le profilé en place mais aussi empêcher l’antenne Starlink de glisser

Vous remarquerez que l’antenne se glisse quasi parfaitement dans le profilé. Il reste en réalité quelques millimètres de marge qui vont nous servir à encore mieux la maintenant et surtout aussi à la protéger contre les rayures qui pourraient être causées par l’aluminium brut.

Pour cela, nous avons simplement utilisé de la chambre à air de vélo (vélo de course).

Celle-ci est découpée de la longueur du profilé et ouverture dans sa longueur. Il ne reste “plus qu’à” la positionner dans le profilé en se servant directement de l’antenne pour que tout reste en place. Il s’agit d’une étape qui n’est pas facile à réaliser car le caoutchouc n’en fait u’à sa tête… C’est pourquoi nous vous conseillons d’essayer de coller la chambre à air au profilé. Nous n’avons pas essayé de notre côté mais cela permettrait de moins se battre avec elle et surement d’obtenir un résultat plus propre que nous, moins irrégulier.

Une fois les deux profilés en place avec les chambres à air et boulons, direction le toit pour fixer le tout à la galerie.

De notre côté cette installation n’a pas bougé depuis son installation. Si vous avez de meilleures idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Suivant
Suivant

Le panneau solaire