Bardenas Reales : Le plus grand désert d'Europe

Vous connaissez peut-être le désert des Bardenas au nord de l’Espagne, on le voit partout sur Instagram notamment. Pour cause, c’est si vous allez en Espagne, c’est vraiment un endroit à découvrir !

Les Bardenas Reales sont un désert qui s’étend sur environ 392 km2 à seulement 70 km des Pyrénées. Un désert semi-aride qui est aussi un parc naturel inscrit par l’UNESCO comme réserve de biosphère en 2000.


Comment les Bardenas se sont-ils formés ?

Allez, un peu d’histoire et de géologie. Il y a 20 millions d’années, les Bardenas se trouvaient au milieu d’un grand bassin entouré des chaînes montagneuses : Les Pyrénées au nord, la chaîne des Catalanides à l’Est et la cordillère ibérique au sud. Au fil des années, les différents cours d’eau des montagnes ont emporté avec eux différentes roches et sédiments vers le bassin. 10 millions d’années plus tard, une brèche se forme et le bassin est asséché, formant aussi le fleuve Ebre. 

Depuis des millénaires, le vent, les pluies et le soleil érodent les roches les plus tendres comme l’argile et la marne. Les roches sédimentaires les plus dures comme le grès et le calcaire sont plus robustes et résistent plus longtemps. Résultat, le paysage est fait de ces douches de différentes matières et couleurs. Le meilleur exemple pour voir comprendre l'érosion du paysages des Bardenas c’est la Cabeza de Castildetierra




La topographie des Bardenas

Les bardenas sont composés de 3 zones

El Plano : la partie la plus au nord du désert où l’on trouve principalement les cultures et les pâturages.

La Blanca : La partie où on y trouve beaucoup de ravins et notamment la famosa cabeza de Castildetierra !

La Negra : La partie la plus au sud composée de collines et de haut plateaux où l’on trouve des champs de blé et des rizières et des zones vertes plus sauvages. Elle tient son nom la  Bardena Negra par la présence importante de pins d’Alep qui assombrissent le paysage.


Pourquoi le désert s’appelle Bardenas Reales ? 

Bardenas serait un mot dérivé de l'aragonais “Pardinas” qui désigne les pâturages des plaines.

Le terme “Reales” rappelle que ces terres ont été la propriété du roi de Navarre dans les années 800 ap JC. C’est d’ailleurs lui qui a octroyé le droit de pâture et de culture aux bergers des Pyrénées. Cela explique aussi pourquoi le désert est autant exploité par l’Homme. 



La découverte du désert des Bardenas vous tente ? Il est possible de parcourir une bonne partie du désert en voiture, à vélo ou à pied ! Découvrez 5 endroits à explorer aux Bardenas.

Précédent
Précédent

3 applications à télécharger pour voyager en van

Suivant
Suivant

5 endroits à explorer aux Bardenas