5 endroits à explorer aux Bardenas
Si vous voyagez en Espagne, une halte dans le désert des Bardenas s’impose ! Les Bardenas Reales est le plus grand désert d’Europe. Il se trouve à seulement 70km des Pyrénées et est facilement accessible et praticable en voiture, en vélo ou à pied (il faut être bien chaussé !). Allez, on commence la visite !
Cabeza de Castildetierra
Le lieu le plus connu et touristique du plus grand désert d’Europe. On l’appelle aussi la cheminée des fées. Au sommet, la couche la plus résistante à l’érosion est plus large car elle est plus résistante à l’érosion. C’est ce qui rend cette sculpture naturelle inédite et méga famous ! Tout autour de la cheminée des fées, vous pourrez observer les ravines creusées par l’eau et le temps, c’est assez impressionnant !
Voir aussi : Comprendre l’érosion du paysage des Bardenas
Tout en haut de cette cheminée on peut encore voir une petite roche cubique. C’est en fait le piédestal d’une statue : la vierge à l’enfant. Dans le village d’Arguedas, on dit que la statue aurait été détrônée par une personne qui a escaladé la cheminée des fées grâce à des cordages en 1995.
Sources : bardenas-reales.net
Cabezo de las Cortinillas
Non loin de la Cabeza de Castildetierra se trouve El Cabezo de las Cortinillas. Le gros avantage de cet endroit est qu'il est possible de monter au sommet par un escalier en béton qui a été construit il y a plusieurs années. Il n’est plus en très bon état alors faites attention à vous ! Arrivés au sommet, vous aurez une belle vue 360° sur la Bardena Blanca ! Vous pourrez observer La Cabeza de Castildetierra, Los Tres Hermanos qui est une montagne avec trois têtes/sommets et la base militaire.
Voir aussi : “Visiter les Bardenas Reales : Las cuevas de Arguedas”
Rincon del Bu
La réserve naturelle Rincon del Bu tient son nom à l’abondance des hiboux grand duc qui nichent dans ses falaises. De ce point de vue, vous aurez une vue imprenable sur les ravines du désert.
Balcon de Pilatos
Le belvédère le plus connu des ornithologues pour observer les rapaces à 466 m d’altitude. Le Balcon de Pilatos se détache du paysage avec sa forme circulaire et il offre un panorama époustouflant sur la Bardena Blanca .
Mirador de Juan Obispo
Ce point de vue est située dans la partie de la Blanca Alta. IL est possible d’y monter en voiture et de profiter d’une vue incroyable sur le paysage désertique de la Blanca. Vous pourrez aussi observer les vautours fauves qui nichent dans les falaises.
Bonus : Las cabañas
Partout dans le parc des Bardenas vous pourrez voir sur votre chemin des petites maisonnettes en pierres. Aujourd’hui, la plupart sont abandonnées. A une époque elle servait d’abris pour les agriculteurs ou de stockage pour leur matériel et les semences.