Nos 22 indispensables qui facilitent la vie en van

La vie en van peut paraître simple et sans soucis. Pourtant, les circonstances peuvent donner de la valeur utile à des objets pourtant très banals du quotidien. Voici les 23 objets dont on ne pourrait plus se passer pendant nos voyages en van. 


Le marche pied.

Comme notre lit est en hauteur, nous utilisons un marche pied pliable en plastique. Il se range très facilement et est multifonction. 

Je l’utilise personnellement pour attraper des affaires dans nos placards hauts mais aussi à l'extérieur pour attacher les cordes à linge à un arbre et au van. 

On l’utilise aussi comme tabouret à l’extérieur. Ce qui est sûr c’est qu’on ne pourrait plus voyager sans lui !


L’étendoir à chaussettes

Que vous fassiez vos lessives à la main ou dans des laveries automatiques, il faut ensuite faire sécher votre linge. Nous avons trouvé l’astuce de l’étendoir à chaussettes que nous suspendons dans la douche. Nous y suspendons aussi les torchons et les microfibres humides.


Les cordes à linges

Un basique des indispensables en van : les cordes à linge pour étendre le linge après les lessives. Nous avons installé un rail aero avec des anneaux sur la carrosserie du van pour tendre les cordes entre le van et un arbre. Nous utilisons aussi les cordes à l’intérieur lorsqu’il ne fait pas beau dehors. Nous accrochons les cordes sous notre lit qui est un lit escamotable. Avec le chauffage ça sèche super vite !


La barre sèche-serviette

Nous avons installé un sèche serviette avec 3 barres rotatives dans notre douche. Ainsi les serviettes ne glissent pas et nous pouvons les laisser dessus quand on prend une douche il suffit de les passer à l’extérieur de la douche.


Les cintres

Nous n’avons pas de penderie dans notre aménagement alors nous utilisons les cintres pour les gilets ou les vestes, ou pour étendre des habits mouillés après une lessive. Nous avons aussi des cintres avec trois barreaux : un point d’accroche pour plusieurs habits suspendus ! En van, le gain de place n’est pas négligeable !



Le nettoyeur de vitre Karcher

Après plusieurs matins à éponger la condensation sur le pare brise intérieur et à ne plus savoir que faire de nos chiffons trempés, nous avons très vite investi dans le nettoyeur de vitre Karcher. Il est électrique et fonctionne sur batterie. Il suffit de l’utiliser comme une raclette et il aspire l’eau. Plus de chiffons trempés, plus de plage avant mouillée et un gain de temps indéniable !


La balayette ou l’aspirateur

Nous utilisons la balayette au moins 3 fois par jour puisqu’avec les montées et descentes dans le van avec des chaussures plus ou moins sales, le sable l’été et les feuilles mortes en automne/hiver, la balayette est très vite rentabilisée !

Comme nous voyageons avec notre chien Yogi, les saletés se multiplient par 3 et les poils volent et se glissent partout ! Nous avons donc investi dans un petit aspirateur de table Bosh, il ne vaut pas le Dyson que nous avons à la maison mais il est suffisant pour notre besoin. Nous pouvons le recharger facilement avec notre installation électrique. Il est aussi facile d'entretien puisqu'il suffit de le vider et le filtre peut être lavé à l’eau. 


Les microfibres

Jamais nous ne partons sans une panoplie de microfibres, minimum 10 et elles sont toujours toutes utilisées :

  • Pour serpillier 2m² de surface 

  • Pour faire la poussière qui s’accumule assez rapidement

  • Pour nettoyer les façades des meubles, dans un tout petit espace elles se salissent assez vite avec la pluie, la poussière, la cuisine ou pire … quand Yogi, notre chien, s’ébroue à l’intérieur alors qu’il est trempé. 

  • Pour sécher la douche avant d’y remettre les toilettes. (Nos toilettes portables se trouvent dans la douche, nous les enlevons pour nous doucher.)

  • Pour nettoyer les pattes de Yogi après une balade sous la pluie ou dans la terre. 

  • Pour éponger les rebords de l’évier après avoir lavé la vaisselle.

  • Pour nettoyer les chaussures

  • Pour épouster la terre et petit graviers dans l’entrée

Tout comme les torchons vaisselle et les essuie-mains, nous avons toujours 3 paires pour toujours avoir des linges propres à disposition. Dans un van aménagé, il n’est pas toujours possible de laver régulièrement et de faire sécher rapidement. 


Un vide poche

Dans les étagères de notre cuisine, nous avons mis une petite boîte fixe pour y mettre les petites choses qui se baladent : écouteur, stick à lèvre, enceinte, stylo, mousqueton… C’est pratique pour ranger les petites choses qu’on utilise au quotidien.


Les pares-soleil isolants

Notre aménagement est ouvert sur la cabine avant. Ces pares-soleil nous permettent de garder la fraîcheur en été et la chaleur en hiver à l’intérieur du fourgon et d’avoir plus d’intimité. Nous avons choisi ceux qui se mettent à l’intérieur pour qu’ils restent toujours secs et propres car pour le rangement c’est beaucoup plus simple. En plus d’être un isolant thermique, cela nous sert de rideau pour être caché.

Pare-soleil pour Ducato 2006-2014

Pare-soleil pour Mercedes Sprinter

Pare-soleil pour T5 et T6


Les plaids

Des plaids ! Oui plusieurs plaids. Il est indispensable pour nous de se sentir comme à la maison, dans un petit cocon et surtout de ne jamais avoir froid. Nous avons des plaids basiques pour les banquettes et un plaid de la marque Plaid Cocooning qui est extrêmement chaud, douillet pour dormir. 


Des chaussures faciles à mettre

Que ce soit pour sortir rapidement Yogi, aller chercher quelque chose dans le coffre ou aller jeter les poubelles par exemple, avoir des chaussures qui s’enfilent rapidement et facilement est très pratique. Des crocs, des tongs, des claquettes, des bottines … bref pas de lacets à faire et la vie est plus simple !



Le hamac 

Où profiter d’un hamac si ce n’est pas en voyage ? Nous avons installé un rail aero avec des anneaux pour pouvoir accrocher notamment le hamac mais aussi les cordes à linges ou la toile pour s’abriter du soleil. Nous avons un hamac classique en tissu et un hamac Ticket to the moon en toile de parachute qui est très compact et résistant. Le hamac en voyage c’est la vie !


Le tuyau d’eau avec les adaptateurs différents

Il paraît évident de prendre un tuyau d’eau pour remplir votre réservoir d’eau, nous avons un tuyau de 5m, il n’est ni trop long pour être rangé facilement ni trop court pour le remplissage. Il est surtout indispensable d’avoir plusieurs adaptateurs différents. Il n’y a pas de règle, les bornes de services peuvent avoir un embout petit, moyen ou large alors il est nécessaire d’avoir avec soi les différents embouts et de prendre le réflexe de ne pas les oublier à chaque borne de service !


Le bidon d’eau avec bec verseur

Nous avons un bidon de 10l d’eau propre toujours plein dans le coffre pour dépanner. Il s’avère aussi très pratique avec son bec verseur pour faire le plein de notre réservoir de 100l quand nous ne pouvons pas utiliser le tuyau d’eau, par exemple quand on prend de l’eau dans un cimetière ou à une fontaine.


L’égouttoir

Pour éviter de mettre la vaisselle sur un torchon et que le plan de travail s’imbibe d’eau, nous avons investi dans un égouttoir très simple avec des rebords. Plus besoin de faire sécher des torchons et le plan de travail est préservé !
Il existe aussi des égouttoir avec des compartiments mais nous avons choisi le plateau simple pour une question de rangement, on le range facilement à la verticale sous l’évier, il prend très peu de place !


La boite à outil Facom 

Si vous avez aménagé vous-même votre fourgon, vous savez qu’il a toujours des petites réparations à faire, des vis à resserrer ou des loquets de tiroirs à régler. Cette petite boite à outils Facom de qualité est indispensable et prend peu de place. 


La lampe torche Maglight

La lampe torche MagLight est très utile pour une question de sécurité. On l’utilise surtout quand on arrive sur un spot pour dormir de nuit. Elle éclaire loin et nous permet de ne pas utiliser nos téléphones.



La batterie de secours

Nous avons la batterie Ecoflow Delta Max, il existe aussi la River qui est un modèle plus petit. Cette batterie nous permet d’avoir une sécurité en électricité et d’utiliser la puissance maximale de notre chauffe-eau par exemple. 


Les cales 

La base de la vanlife, les cales pour pouvoir se mettre à niveau pour dormir. On utilise aussi l’application “Niveau à bulles” pour nous aider. 


BONUS
Un moyen de transport électrique

On a opté pour un Onewheel XR. Les gros avantages du Onewheel est qu’il est électrique et qu’il libère les mains. Olivier l’utiliser beaucoup pour aller voir s’il y a de la place ou si le chemin est praticable avec notre van, pour aller jeter les poubelles, pour aller faire les courses sans devoir bouger le van… Nous pouvons le recharger avec notre batterie, il est devenu un indispensable de nos voyages. Nous vous conseillons de l’acheter d’occasion car c’est un appareil très robuste qui se trouve facilement moins cher sur le marché de l’occasion. 


Et vous, quels sont les objets qui vous facilitent la vie en voyage ? 

Précédent
Précédent

Ecocamix 2000 : Enfin des toilettes sèches vraiment écologiques

Suivant
Suivant

3 conseils pour trouver un endroit où dormir en van aménagé