3 conseils pour trouver un endroit où dormir en van aménagé
Vous êtes en voyage et vous ne savez pas vraiment où vous garer pour passer la nuit ? Il y a quelques bons réflexes à prendre avec le voyage en van. Voici nos 3 conseils pour passer la nuit en van dans un endroit sûr et légal que vous ayez du réseau ou pas !
Télécharger l’application Park4Night
L’application Park4Night comme son nom l’indique est parfaite pour trouver un endroit où dormir en van et camping car est autorisé. Nous vous en parlions dans l’article qui répertorie 3 applications à télécharger pour faciliter le voyage et la vie en van.
Voir aussi : 3 applications à télécharger pour voyager en van
Et si on n’a pas de réseau ?
Alors ça malheureusement ça peut arriver un peu partout surtout quand on fuit les grandes villes et les grands axes touristiques. Cependant, pas de panique, vous pouvez trouver un endroit sûr et autorisé facilement, mais ça peut prendre un peu plus de temps.
Nous vous conseillons de vous diriger vers le centre des petits villages : la mairie, l’église ou le cimetière. L’avantage c’est que ces points d’intérêts sont toujours indiqués sur les panneaux de signalisation. Une fois sur place, vous pourrez stationner sur un parking sans gêner. Vérifiez les jours de marché, ils sont toujours indiqués sur les panneaux de stationnement et si le stationnement de camping car est autorisé. La plupart du temps, s’il n’y a pas d’indication c’est que c’est toléré.
Dans cette situation, il est forcément impératif de se faire discret : on ne s’installe pas trop et on fait le moins de bruit possible.
Dernier point : on ne reste qu’une seule nuit au même endroit lorsque ce n’est pas un stationnement prévu pour van et camping car.
Se sentir tranquille et en sécurité
Parfois même si l’endroit que vous avez trouvé est autorisé, aménagé pour les camping car et van aménagés, il est possible que vous ne vous sentiez pas en sécurité. C’est simplement une question de ressenti et si vous ne le sentez pas alors il vaut mieux changer d’endroit. Votre van ou camping-car est votre cocon, votre maison, c’est important de se sentir en sécurité partout.
Éviter la proximité avec les étangs et les marais (plus particulièrement l’été, car vous serez envahi de moustiques), des chemins de fer et des travaux. Ça peut paraître logique mais c’est avec l’expérience que vous prendrez ces bons réflexes.