Pourquoi choisir un van aménagé pour votre prochain voyage ?
Vous voyez de plus en plus de vans aménagés et de campings cars autour de vous et vous vous dîtes “Et pourquoi pas nous ?”. Sauf que vous hésitez encore. Est-ce que cette façon de voyager vous correspond, qu’est-ce qu’elle vous apporterait ? Je vais donc vous donner 5 raisons pour lesquelles vous pourriez adopter le voyage en van.
Cette sensation de liberté
La liberté. C’est la première raison à laquelle je pense quand on me demande pourquoi nous voyageons en van. La liberté, c’est avoir notre maison sur le dos partout où nous allons. Lorsque nous sommes dérangés, que la météo ne nous convient plus, que nous avons besoin de changer de paysages, il est possible de passer de la campagne à la plage en ayant toutes nos affaires et notre cocon. Ça a un côté rassurant, nous ne perdons jamais vraiment nos repères. Un jour, nous profitons de l’effervescence des villes et le lendemain nous nous reculons au calme de la campagne. Un jour, nous sommes bercés par une culture étrangère, le lendemain nous ressentons le besoin de retrouver nos racines. Tout est possible et toujours en ayant la sensation d’être à la maison.
Adopter un mode de voyage plus lent
Nous avons adopté Bourdon, notre van et Yogi notre chien à la même période en 2019. Dès lors que Yogi est entré dans nos vies, nous savions que nous ne prendrions plus l’avion, du moins pas avec lui et comme nous voulons tout faire avec lui … la vie de nomade était la bienvenue. Décider de ne plus prendre l’avion exclu le long week-end de 4 jours à Marrakech, voyager avec un chien exclu la semaine en Thalasso en Thaïlande. Pour autant, l’idée de voyager plus lentement en van aménagé ne nous rebutait pas du tout.
Alors après 3 ans de travaux, nous voilà sur les routes à sillonner la France et l’Europe.
Les voyages hors Europe sont possibles cependant ils demandent évidemment plus d’organisation, plus de finances et de disponibilité mais ne sont pas impossibles.
Ce mode de voyage plus lent nous permet de profiter davantage des endroits que nous visitons, car nous ne savons pas toujours où nous serons le lendemain et d’aller à des endroits que nous n’aurions jamais découvert si nous n’avions pas été en van. Ce qui m'amène à la prochaine raison : les imprévus.
Avoir un itinéraire modulable qui laisse place aux imprévus
Le voyage en van permet de modifier son itinéraire tous les jours ou même toutes les heures si vous le désirez. Vous n’avez pas de réservation qui vous attend et vous n’êtes pas bloqués par des engagements quelque part. Le gros avantage du voyage en van c’est que si vous trouvez un spot où vous vous sentez bien, pourquoi ne pas y rester 2 jours de plus que prévu ? Cette petite fenêtre d’imprévus est le plus souvent synonyme d’expériences positives comme la découverte de sites historiques où l’on ne pensait pas s’arrêter, la rencontre des locaux qui nous conseillent leur endroit ou leur restaurant préféré, les retrouvailles avec des copains que l’on croise sur la route.
Voir aussi : “Vanlife : avantages et inconvénients de la vie nomade”
Aller à la rencontre des autres voyageurs plus facilement
Comme je le disais juste avant, ces imprévus nous amènent à rencontrer de nouvelles personnes. Il y aussi les campings et les aires de camping car adaptées qui nous font forcément aller vers les autres. Besoin d’un oeuf, de sucre ou d’un seau pour les eaux usées, alors de fil en aiguille on partage notre expérience et nos astuces de voyageurs. Personnellement, j’aime bien ces endroits où l’on rencontre des nouvelles personnes, où nous pouvons voir comment les autres voyages, car nous avons chacun notre propre façon de faire en fonction de nos habitudes.
Quand nous voyageons en van, il y a cette proximité avec les autres voyageurs qui est différente que lorsque nous louons un hôtel où chacun vit ses vacances dans son coin. En van, nous pouvons choisir de passer du temps avec les autres, échanger avec des étrangers, partager notre culture, notre histoire, nos expériences. C’est le côté enrichissant des voyages en van. Ce sont des moments que nous choisissons, la foule, la vie sociale ne nous sont pas imposées puisqu’il est possible de changer d’endroit comme bon nous semble.
Il est aussi possible de faire du camping chez l’habitant. Nous nous sommes arrêtés au Portugal chez des locaux qui avaient aménagé leur jardin pour accueillir 5 camping car avec douche, toilette, machine à laver, wifi, eau, électricité, possibilité de vider les eaux usées et noires, barbecue à disposition et même vente des œufs de la ferme. Un endroit convivial, chaleureux avec en prime une belle vue et un système basé sur la confiance. On payait ce qu’on utilisait dans une boîte.
Le voyage en van est une expérience riche en émotions et en leçons de vie que nous vous recommandons forcément. Cependant, notre meilleur conseil à celles et ceux qui souhaitent se lancer, c’est d’abord de tester la vanlife en louant un van. La vanlife est une belle aventure mais n’est peut-être pas adaptée à chacun d’entre nous.