3 idées reçues sur la vanlife
Peut-être que la vanlife vous fait rêver ou au moins les voyages en van. Vous les voyez sur les réseaux sociaux, ces vies parfaites, de beaux paysages, de douches extérieures et de feu de camp sur la plage avec des inconnues, des guitares et des marshmallows. Ça vous donne envie de tester l’aventure. Mais avant de vous lancer, laissez-moi vous partager quelques vérités qui ont tendances à être cachées sur les réseaux sociaux.
Les spots sont toujours incroyables, c’est le paradis.
La plupart des personnes avec qui j’ai déjà échangé pensent que voyager en van ou vivre en van c’est forcément stationner sur un spot de nature incroyable avec coucher de soleil exceptionnel pour se réveiller au son des oiseaux et voir passer une biche devant sa fenêtre. Beaucoup de vanlifers mettent un joli verni sur leur réalité. Car la vraie vie en van, ce n'est pas toujours de dormir sur un spot magnifique en pleine nature.
En Europe, le camping sauvage est interdit dans la plupart des pays. On choisit les endroits où nous dormons en fonction de l’autorisation, si nous nous y sentons en sécurité et plutôt tranquilles. Nous nous retrouvons souvent sur des petits parkings de petits villages, ce qui a son charme, sur des aires adaptées aux camping car qui ne sont pas moins sexy pour autant, à des parkings dédiés aux camping car et fourgon aménagé avec des champs autour ou en bord de mer. Ce ne sont pas les spots incroyables d’Instagram mais il est possible de trouver de joli spot en nature où on se sent bien, en sécurité et tranquille.
La vie est simple et sans prise de tête.
Non. Ce n’est pas parce que vous avez mis votre vie dans 5m2 que les problèmes de la vie s’évaporent. Vous réalisez peut-être un rêve en partant voyager en van et ça vaut tout l’or du monde. En revanche, la vie n’est pas simple pour autant. Voyager en van aménagé, c'est une nouvelle organisation et des questions à résoudre chaque jour et la plus importante : où va-t-on dormir ce soir ?
Quand cette question est résolue viennent les suivantes : Où peut-on se recharger en eau ? Où peut-on vider les eaux grises et noires ? Où peut-on trouver des produits spéciaux pour les toilettes ? Si l’on veut s’isoler quelques jours, ce sont des paramètres importants à prendre en compte, sans oublier la charge de la batterie, le niveau du réservoir de gasoil et le réseau, car notre van est aussi notre lieu de travail et sans réseau internet nous ne pouvons pas travailler.
Toutes ces petites choses font que parfois la vie en van peut être un peu prise de tête, surtout si nous bougeons tous les jours.
Lire l’article : “Pourquoi choisir un van aménagé pour votre prochain voyage ?”
Les vanlifers vivent dans la saleté et ne se lavent jamais
La vie en van c’est vivre aussi dehors. Le petit espace qui nous sert de maison est forcément envahi par la poussière, le sable, les feuilles mortes, les graviers, la terre etc. L’une des habitudes que nous avons prises rapidement dans cette nouvelle vie en van c’est de balayer matin, midi et soir, surtout avec un chien. L’avantage c’est que le ménage est rapidement fait dans 3m2. Nous avons même investi dans un aspirateur de table qui facilite grandement la tâche. Notre van est notre cocon, notre maison, l’endroit où nous nous y sentons bien, en sécurité et confortable, nous faison en sorte qu’il soit toujours propre.
L’avantage de notre lit qui se range au plafond c’est qu’il reste toujours propre, nous ne mangeons jamais sur notre lit, nous n’allons jamais sur notre lit avec nos vêtements d’extérieur, ce qui préserve son état. Ensuite, il est facile de laver ses vêtements et les draps régulièrement dans des laveries automatiques.
En ce qui concerne l’hygiène en général, nous avons une véritable salle de bain avec eau chaude, douche et tout notre nécessaire de toilette. Même dans des vans plus petits et moins équipés, l’hygiène de base est toujours possible, notamment grâce aux camping avec sanitaires.
Lire l’article : “Nos 23 indispensables qui facilitent la vie en van”
Avons-nous cassé vos idées reçues ? Auquel cas, avez-vous d’autres préjugés sur la vanlife ?