Une journée dans le désert de Monegros en Espagne

Moins connu que le désert des Bardenas Reales, le désert de Monegros a pourtant son intérêt. Si vous aimez les paysages semi-arides à l’allure de l’Ouest Américain, vous devez faire un stop au désert de Monegros. C’est ce qu’on a fait après notre périple dans le désert des Bardenas, nous avons passé une petite journée à arpenter le désert de Monegros et nous avons vu l’essentiel. 

Conseil : Si vous n’êtes pas équipé d’un 4x4, comme nous, nous vous conseillons de visiter le désert par temps sec car ce ne sont que des pistes. 

Le désert de Monegros s’étend sur 2 700 km2  au nord de l’Espagne dans l’Aragon à une centaine de kilomètres à l'est de Saragosse. C’est un semi-désert semi-aride où l’on retrouve des formations rocheuses d’argile érodées par les siècles, des steppes et des champs de culture. Plus précisément, c’est une comarque, c’est-à-dire que le désert s’étend sur plusieurs communes qui coopèrent comme des communautés de communes en France par exemple. 

Tout comme les Bardenas, le désert de Monegros est très exploité par l’Homme. On y croise des bâtiments agricoles, des champs à perte de vue et des pâturages. Les paysages ocre, jaune, rose et orange prennent une couleur dorée au coucher de soleil, c’est magnifique !



Que voir en une journée au désert de Monegros ? 

Si comme nous, vous n’avez qu’une seule journée à allouer au désert de Monegros, nous vous conseillons de vous diriger directement vers les points de vue les plus connus et les plus visités : les Tozales. Ils sont tous situés dans la zone appelée Jubierre. Voici l’itinéraire que nous avons pris, vous pouvez bien sûr le prendre en sens inverse, si vous arrivez du nord de l’Espagne. 

Ne vous fiez pas à l’itinéraire de Google maps car certaines petites routes sont accessibles en voiture mais Google maps ne vous les propose pas. 

Le Tozal Solitario est le plus facile d’accès car il est possible de faire une partie du chemin en voiture. Il est aussi l’un des moins hauts

L’érosion des différentes couches de sédiments plus ou moins résistantes a façonné un toit et des auvents naturels. Cette sculpture naturelle est destinée à s’effondrer avec le temps.

Le chemin qui mène aux ravins de Pedregales est simple et vous permet de découvrir des Tozales de plusieurs tailles différentes. Certains ont des lichens et des mousses accrochés à leurs parois. 

Le plus impressionnant des quatre avec sa forme de sablier, il donne l’impression de défier la gravité. Pour y accéder il suffit de longer les champs. 



Le désert de Monegros peut aussi être exploré à pied ou à vélo, les chemins sont plutôt plats dans l’ensemble. Malgré l’exploitation du désert, c’est un endroit assez vaste pour trouver un peu de tranquilité. Avez-vous prévu de passer dans le désert de Monegros ? 

Précédent
Précédent

Visiter les Bardenas Reales : Las cuevas de Arguedas

Suivant
Suivant

3 applications à télécharger pour voyager en van