Visiter les Bardenas Reales : Las cuevas de Arguedas
Arguedas se trouve le long du désert des Bardenas Reales. Las cuevas sont des maisons troglodytes construites à la fin du 19ème siècle par les habitants de Arguedas. A cette époque là, la plupart des habitants avaient des difficultés à accéder à la propriété. Ils ont donc creusé leur maison dans les montagnes d’argile et de grès.
La visite est libre et gratuite.
Les maisons ont été creusées à la pioche pièce par pièce. Certaines maisons comptaient jusqu’à 10 pièces. La première pièce dans l’entrée est souvent la cuisine, la pièce de vie principale, puisqu’ils creusaient au fur et à mesure les différentes pièces de la maison. Ils pouvaient agrandir leur maison lorsqu’ils accueillaient un nouvel enfant par exemple.
L’avantage de ces maisons troglodytes c’est que la température oscillait entre 18 et 22 degrés été comme hiver, sans chauffage. Ce qui permettait d’avoir assez chaud l’hiver et d’être au frais l’été.
Il n’y avait pas pas d’électricité, ni d’eau courant alors ils s’éclairaient à lampe à huile et les murs étaient souvent peint en blanc pour refletter la lumière. Ils utilisaient de la glace pour refroidir et conserver certains aliments et un garde-manger traditionnel pour les aliments secs. Pour l’eau, à cette époque c’était principalement les femmes et les filles qui allaient chercher l’eau dans la source d’eau la plus proche.
Certaines maisons servaient aussi d’étable, d'entrepôt de matériel et des semences et d’abris aux animaux et aux bergers : chevaux, brebis, vaches…
Voir aussi : Bardenas Reales : Le plus grand désert d'Europe