Fabriquer un sol solide

Le plancher de notre van aménagé fait 10cm d’épaisseur. Il est très robuste pour durer dans le temps et apporter une bonne isolation. Cependant il est un peu lourd et ne conviendra donc pas à tous les besoins et véhicules.

A noter que la fabrication de notre plancher a été réalisé en parallèle de son isolation. Nous avons un article dédié sur le sujet de l’isolation.

Avant d’installer définitivement le plancher, il est très important de bien réfléchir à tous les passages et de câbles nécessaires. Nous avons du réaliser un bon nombre de trous dans la carrosserie pour différents passages de graines électriques, pour les tuyaux d’air du chauffage, le chauffe eau, les aérations du coffre à gaz, ou encore l’évacuation des eaux grises.

Voir aussi : l’installation d’un chauffage Webasto, l’installation d’un chauffe-eau, le circuit d’eau, le circuit de gaz et l’isolation du sol. 


Préparer la surface

La première étape avant d’installer le plancher est de veiller à ce que la carrosserie ne soit pas rouillée. Dans notre cas, le véhicule était neuf. Dans tous les cas, prenez le temps de nettoyer la surface pour pouvoir coller les tasseaux sur une base saine (ici à l’aide d'essence de térébenthine.


Réaliser les fondations du plancher

Nous avons choisi des tasseaux de 60mm car la laine que nous avons choisi en fait environ 45. Vous pouvez bien évidemment choisir des tasseaux plus petits pour avoir un sol plus fin et plus léger. Les tasseaux sont vissés entre eux.

Le but ici est de réaliser une structure en quadrillage. L’espacement entre les tasseaux est à définir en fonction :

  • de l’épaisseur et de la rigidité du contre-plaqué qui sera utilisé pour le plancher (plus celui-ci est souple plus il faudra un quadrillage resserré pour éviter que le sol ne s’affaisse sous le poids en marchant dessus).

  • des endroits plus sensibles que les autres, notamment les couloirs où il y aura davantage de passage et donc une plus grande nécessité de renforts.

Nous avons utilisé du Sikaflex 252 structurel pour coller les tasseaux sur la carrosserie. Les tasseaux sont collés sur les partie en relief de la carrosserie.

Nous avons du prévoir des passages pour passer des gaines pour les tuyaux d'eau mais aussi pour certains câbles électriques. Ces trous ont été réalisé à l’aide d’une cloche. Le fait d’utiliser des gaines permet de pouvoir un jour retirer ou changer les câbles et tuyaux. Ce besoin est propre à chaque aménagement.

Du côté de notre futur coffre à gaz, nous avons renforcé le maintien du tasseau car celui-ci était dans le vide en son extrémité.

Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir le système D que nous avons imaginé pour bien plaquer les tasseaux sur la carrosserie et ainsi nous assurer d’éviter qu’il ne gondole.


Prévoir les passages de câbles/tuyaux

Bon nombre de nos câbles électriques doivent passer à travers le sol pour par exemple relier le chauffage Webasto (fixé sous le véhicule) au tableau électrique, ou encore le câble de la sonde du réservoir d’eaux grises (lui aussi situé sous le véhicule).

Accès limité

Nous réservons certaines photos aux personnes qui nous soutiennent dans nos projets et pour notre travail sur ce site.

EN SAVOIR PLUS

Pour réaliser des passages propres et étanches, nous avons opté pour des “presse-étoupe” fixés sur une plaque en aluminium sur mesure. Celle-si étant par la suite collée au Sikaflex 252 et vissée avec des vis tôle inox autoperceuses.

Accès limité

Nous réservons certaines photos aux personnes qui nous soutiennent dans nos projets et pour notre travail sur ce site.

EN SAVOIR PLUS


Découper le plancher sur mesure

Pour le plancher, nous avons choisi un contreplaqué marine filmé (de coffrage par exemple) d'une épaisseur de 24mm. Mais attention, cette solution n’est pas anodine…

Les pours :

  • Solidité structurelle

  • Durabilité

  • Résistance à l’humidité

  • Possibilité de visser dedans de façon très solide

Les contres :

  • Prix

  • Poids !!

Le plus grand challenge est de réussir à bien découper les grande planches pour qu’elles viennent parfaitement se positionner sur les tasseaux tout en épousant la forme complexe des murs du véhicule.

Pour cela, nous avons réaliser des gabaris à l’aide de cartons, d’un morceau de bois troué d’un côté et pointu de l’autre, et d’un crayon pour reporter les courbes.

Accès limité

Nous réservons certaines photos aux personnes qui nous soutiennent dans nos projets et pour notre travail sur ce site.

EN SAVOIR PLUS

Ce petit outil fait maison s’est avéré être très efficace et utile. Il faut rester bien perpendiculaire et avancer petit à petit.

Il suffit ensuite de découper le carton sur le trait et de s’en servir pour tracer sur le contreplaqué. Nous vous encourageons à utiliser du scotch papier pour tracer, ce sera plus simple et bien plus visible.

Nous avons ensuite découpé à l’aide d’une scie sauteuse, puis réalisé quelques finitions avec une Dremel.


Aération du coffre à gaz

Si votre aménagement le nécessite, il faut prévoir une aération basse pour le futur coffre à gaz. Nous avons réalisé une découpe dans le sol qui respecte les dimensions indiquées dans la norme. Nous avons ensuite réalisé un cadre en bois qui doit être bien étanche (utilisation de joint).

Nous avons procédé de la même manière pour l’accès au chauffe eau.


Fixer le plancher

Bien évidemment, avant de fixer le plancher de façon définitive, il faut isoler le sol. En ce qui nous concerne, nous avons 4 couches d’isolation : du liège projeté, de la laine, de l’air et un frein vapeur. Nous avons rédigé un article dédié à l’isolation.

Nous avons utilisé du scotch papier pour pouvoir correctement tracé les emplacements des vis inox. Il n’y a rien de bien compliqué dans cette étape très satisfaisante. Attention bien évidemment à bien réfléchir avant de tout fixer.

Le plancher est maintenant prêt à accueillir les meubles ! L’étape d’après en ce qui nous concerne a été de réaliser la structure des murs.

Précédent
Précédent

Isoler et coffrer les passages de roues

Suivant
Suivant

Isoler avec du liège projeté