Isoler avec du liège projeté

Nous avions hésité entre fabriquer nous même du liège à projeter ou l’acheter déjà fait. Après quelques recherches sur internet nous avons compris que le fabriquer soi-même était possible mais long, fastidieux et avec un résultat plus approximatif sans expérience.

Ainsi, même si acheter du liège déjà prêt est plus onéreux, c’est la solution que nous avons finalement choisi. Le temps gagné à ne pas avoir à le préparer soi-même c’est aussi du temps supplémentaire pour notre activité pro. L’un dans l’autre nous y avons trouvé un bon équilibre.

L’équipement

Accès limité

Nous réservons certaines photos aux personnes qui nous soutiennent dans nos projets et pour notre travail sur ce site.

EN SAVOIR PLUS

Voici la liste complète des équipements que nous avons utilisé pour la projection du liège :

  • Un bon compresseur d’air (7 bars - 150l/min)

  • Un pistolet à crépir avec plusieurs buses

  • Le liège à projeter 

  • Des baches 

  • Du journal pour protéger les endroits qui ne doivent pas être recouverts par le liège

  • Du scotch papier

  • Une combinaison 

  • Un masque 

  • Des cartons 

  • De l’eau

  • Une perceuse puissante et sur secteur

  • Un mélangeur

  • Une spatule


La préparation de la carrosserie

Nous avons d’abord préparer la carrosserie en passant l’aspirateur pour enlever la poussière puis en nettoyant avec de l’alcool

Nous avons décidé de commencer uniquement par le sol, car c’était notre première expérience avec le liège projeté. Nous avons donc bâché les murs et protéger la cabine avant.

Nous avons protégé les tasseaux avec du scotch papier pour garder une surface plane pour fixer le plancher. Nous avons aussi bouché les recoins de la carrosserie avec du journal dans lesquels on ne souhaitait projeté le liège, ainsi que le chauffe-eau et les sorties et entrées du chauffage avec du scotch papier.


La préparation du liège

Comme nous avons choisi un liège déjà prêt, nous avions simplement à ajouter la résine acrylique au liège et à mélanger avec un mélangeur et une perceuse assez puissante. Nous vous conseillons de mettre des cartons sous le pot, car le liège peut voler et coller un peu partout. 

Conseil : N’hésitez pas à ajouter de l'eau à votre mélange pour que la projection soit plus facile et plus homogène. En revanche, cela mettra plus de temps à sécher.

Important : Se protéger avec une combinaison et un masque adapté.


La projection du liège

Important : Ne pas négliger la puissance du compresseur d’air ! Au départ, nous avions un compresseur qui n’était plus tout jeune qu’un ami nous avait prêté, mais il n’était pas assez puissant, cela avait rendu la tâche très compliquée. Nous avons fini par louer un compresseur de 7 bars - 150l/min et c’était idéal pour projeter le liège !

Nous conseillons d’être deux pour la projection du liège. Un qui prépare et un qui projette. La personne qui prépare doit veiller à ce que le liège soit toujours assez humide. Elle recharge le pistolet à crépir à l’aide de la spatule. 

Pour la projection du liège, après avoir testé les 3 buses différentes qui étaient avec le kit du pistolet à crépir, nous avons préféré utilisé la buse 6 mm.

Il est conseillé de faire 2 à 3 couches pour obtenir une épaisseur de 3 mm.

Le plus complexe est de pouvoir aller dans les moindres recoins de la carrosserie. Il faut vraiment essayer de recouvrir le maximum de tôle et d’éviter les ponts thermiques. Cependant, nous avons choisi de coller les tasseaux de bois directement sur la carrosserie pour plus de stabilité, nous savons que nous avons quelques ponts thermiques dans le van.

Lors de la projection du liège au plafond et au sol, le coude qui permet d’incliner le contenant est indispensable !

Pour comprendre la structure de notre plancher, voir l’article « Fabriquer un sol solide » 


Le séchage

S’il est possible de projeter votre liège au printemps ou en été, cela est préférable, vous pourrez laisser les portes ouvertes et le liège séchera beaucoup plus vite qu’avec un taux élevé d’humidité dans l’air. Si vous avez la possibilité de mettre le chauffage à l’intérieur du van, c’est aussi une solution. 

Une fois votre isolation au liège projeté réalisé vous pouvez passer à l’étape suivante de votre isolation : la laine !

Précédent
Précédent

Fabriquer un sol solide

Suivant
Suivant

Fabriquer une galerie de toit