Isoler et coffrer les passages de roues

Les passages des roues est un endroit complexe à isoler et à occuper. Concernant l’aménagement de notre fourgon, les passages des roues se trouvent dans nos banquettes. Voici comment nous avons procéder pour isoler et coffrer cette partie.

A noter que nous avons procéder au coffrage des passages des roues après avoir fabriquer notre plancher. 


Isolation des passages des roues 

Nous avons utilisé la même isolation que pour notre sol ou nos murs : du liège projeté, de la laine et un pare vapeur. 

  • Le liège projeté :

Le liège est un excellent isolant phonique et thermique. Nous avons choisi de le projeter plutôt que de coller des plaques de liège, car la projection permet d’accéder plus facilement à certains recoins de la carrosserie qu’avec des plaques de liège.


Pour voir en détail la pose de notre liège projeté,
voir notre article « Isoler au liège projeté ». 


Accès limité

Nous réservons certaines photos aux personnes qui nous soutiennent dans nos projets et pour notre travail sur ce site.

EN SAVOIR PLUS

  • La laine BioFib Trio :

Nous avons utilisé la laine BioFib Trio qui est un ménage de chanvre, de lin et de coton issu du recyclage, c’est une bonne option d’isolation puisque c’est un excellent isolant phonique et thermique et qu’il a une haute résistance à l’humidité, aux rongeurs et au feu. 

Nous avons pris un grand morceau de laine BioFib Trio de 45mm d’épaisseur, nous avons creuser la forme du passage de la roue dans la laine puis nous avons recouvert le passage. L’astuce pour ne pas faire trop de superposition en la pliant est de découper la laine d’une façon à ce qu’elle recouvre le passage d’une seule couche, un peu comme si vous faisiez une boite en papier. 

  • Le pare-vapeur :

Nous avons ensuite recouvert la laine d’un pare vapeur à l’aide d’un ruban adhésif isolant. Ce n’est pas la partie la plus esthétique, mais celle ci sera ensuite recouverte. 

Important : Lorsque nous avons fabriquer notre plancher, nous laisser déborder d’un mètre environ le pare vapeur sur les côtés pour le remonter sur le bas des murs et autour des passages des roues.

Nous avons envelopper les passages des roues avec le pare vapeur que nous avons maintenu avec le ruban adhésif isolant en essayant de faire le moins de raccord possible.

Nous avons passer le pare vapeur sous le tasseau au dessus du passage de la roue et nous l’avons rabattu en le fixant au tasseau à l’aide d’une agrafeuse. De cette manière, cela ne devrait pas bouger dans le temps.

Une fois l’isolation des passages des roues terminée, il est temps de coffrer ce joli paquet qui se trouvera dans nos banquettes.


Pour en savoir plus sur l’isolation de notre fourgon aménagé, lire l’article « isolation »


Coffrage des passages des roues 

Comme nous utilisons l’intérieur des banquettes comme rangement, nous avons voulu coffrer cette partie pour ne pas abimer l’isolation avec nos affaires.

Nous avons réalisé deux petits coffres avec des planches de contre-plaqué de coffrage filmé de 5 mm d’épaisseur et des profilés pour assembler le tout ensemble et le fixer dans le sol.

Nous avons découper les profilés en biseau pour qu’ils se rejoignent parfaitement dans les coins.

Conseil : Veillez à bien poncer les bords pour retirer toutes les aspérités.

Nous avons ensuite percé les profilés et ébavuré les trous pour que les vis ne dépassent pas . 

Nous avons utilisé une grande équerre pour s’assurer de fixer les profilés bien droits et en angle à 90°. Car c’est sur les profilés que nos planches de contre-plaqué filmé viendront se poser. 

On vient ensuite placer les planches de contre-plaqué filmé et les visser. 

Conseil : Veillez à bien pré-percer et ébavurer chaque trou pour ne pas que le bois craque et que les vis dépassent.

Nous avons fixé le profilé du haut sur le tasseau, c’est sur celui si que repose ensuite la planche de contre-plaqué filmé qui termine le coffrage. 

Il ne reste qu’à fixer la dernière planche de contre-plaqué pour terminer le coffrage des passages des roues.

L’avantage de cette option de coffrage du passage des roues c’est que l’isolation de cette partie du van est bien protégée. 

L’inconvénient c’est qu’il y a une petite perte de place dans nos banquettes. 


Pour voir la fabrication de nos banquettes, voir l’article “Fabrication des banquettes”


Précédent
Précédent

Construire les murs

Suivant
Suivant

Fabriquer un sol solide