Installer un chauffage au Diesel
Le chauffage que nous avons choisi d’installer est un Webasto Evo 40. Nous avions hésité avec le Webasto Air Top 2000 qui est moins puissant et donc moins cher aussi. Néanmoins le Evo 40 nous garantissait sur le papier une très bonne gestion des situations complexes comme l’hiver en montagne.
Pourquoi Webasto ?
Il existe des marques dites “chinoises” moins onéreuses, mais nous avons préféré faire confiance à la réputation de Webasto, à leur SAV surement plus accessible en cas de besoin et à leur produits très fiables dans la durée.
Pourquoi sous le véhicule ?
Installer un chauffage sous le véhicule n’est pas la solution la plus simple. Il n’y a en effet rien de plus simple que d’installer son chauffage directement sous le siège passager comme ça se fait souvent. Cependant, nous voulions éviter tout risque d’émission de gaz d’échappement dans l’habitacle et limiter le bruit à l’intérieur (même si nous ne dormons pas en laissant le chauffe tourner).
L’installation du Webasto Evo 40 sous notre Peugeot Boxer s’est faite en plusieurs étapes :
Trouver l’emplacement idéal (nous avons changé d’avis de nombreuses fois)
Réaliser un support
Définir l’emplacement des deux passages dans le sol (l’un pour l’aspiration de l’air à température ambiante et l’autre pour l’injection de l’air chaud)
Fixer l’échappement & l’aspiration d’air pour le moteur du chauffage
Tirer les différents câble d’alimentation et de commande
Réaliser le piquage dans le réservoir du véhicule
Installer les tuyaux, les raccords et les buses dans les meubles
Il n’y pas d’ordre précis, vous pouvez commencer chaque tâche un peu en même temps. Il est même nécessaire d’y réfléchir en même temps pour ne pas vous retrouver bloqué bêtement.
L’emplacement
Nous avons changé d’avis de nombreuses fois concernant l’emplacement du chauffage. Il a fallut composer avec le peu d’espace disponible, le réservoir d’eaux grises déjà en place, l’espace réservé au chauffe eau, la proximité du réservoir de gasoil, ou encore la faible longueur des câbles de commande.
Finalement nous avons opté pour cet emplacement juste derrière le pot d’échappement.
Le support
Avoir un bon support solide pour le chauffage est indispensable. Une plaque en acier inoxydable est une bonne solution robuste et durable.
L’astuce
Pour vous en procurer, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la fabrication d’éléments de ventilation. Ils possèdent les matières premières et l’outillage nécessaire pour leur découpe et pliage.
Un plan est fourni avec le Webasto, ce qui permet de facilement tracer les trous à faire. Comme nous avons changé plusieurs fois d’idées d’emplacement, nous avons du recommencer les perçages de sorte à pouvoir installer l’Evo 40 dans les deux sens sur le support.
Pour réaliser les perçages au bon diamètre, nous avons utilisé un foret étagé à spirale.
Pour fixer le support au sol du fourgon, nous avons utilisé des écrous aveugles. Ce type de fixation est idéal et nous nous en sommes servi à différents endroits (réservoir des eaux grises, chauffe eau, barres latérales,…). Il est donc nécessaire de repérer les trous à percer dans le sol, puis de prendre soin de les protéger à l’aide d’une peinture antirouille.
Vous pouvez fixer les écrous aveugles à l’aide d’une pince à sertir à cliquet pour écrou. Il faut suffisamment les serrer pour qu’ils ne puissent pas tourner après installation, mais attention à ne pas trop insister non plus au risque de casser leur filetage. si cela devait vous arriver, utiliser une perceuse et des pinces pour retirer l’écrou en question, puis fixez en un nouveau.
Le passage des conduits d’air
Comme précisé plus haut, il est très important de réfléchir à cette étape très tôt et notamment avant d’installer le chauffage. Il n’y a pas beaucoup d’espace sous le véhicule, il faut donc être malin et vérifier que les grosses gaines d’air pourront être installé de façon judicieuse et saine.
Il faut réaliser deux ouvertures dans le sol :
Une première ouverture pour l’aspiration de l’air à température ambiante dans l’habitacle.
Nous avions prévu l’aspiration de l’air vers la porte d’entrée, juste à côté de la future aération basse de la porte latérale. Cela permet d’aspirer une partie de l’air froid qui pénètre en hiver et de la chauffer avant qu’elle ne se propage de trop.
Une deuxième pour l’arrivée de l’air chauffée
Notre gaine d’air chaud arrive de l’autre côté du fourgon et sera divisé à l’aide d’un raccord en “T” afin de distribuer l’air chaud à deux endroits différents.
Nous n’avons pas trouvé judicieux de faire directement traverser les gaines d’air. Elles sont trop fragile pour être directement en contact avec la tôle du sol. Il a donc fallut réfléchir à la réalisation de raccords sur mesure. Nous avons pu les faire réaliser par la même société spécialisée dans la fabrication d’éléments de ventilation dont nous vous avons parlé précédemment.
N’oubliez pas que ça va chauffer très fort ! Il ne faut donc pas prendre de risque concernant les matériaux utilisés.
Pour fixer ces raccords, nous avons utilisé du Sikaflex 710TX (qui est démontable si un jour un soucis devait apparaitre) ainsi que des vis inox autoperceuses.
L’échappement & l’aspiration d’air
Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir le conduit d’aspiration d’air pour alimenter le moteur gasoil du Webasto, l’alimentation en gasoil (gaine noire) ainsi que le conduit d’échappement des gaz brulés. Ci-dessous, le silencieux de l’échappement.
L’alimentation et les commandes
Le Webasto arrive avec son lot de câbles et autres accessoires pour son alimentation en électricité et gasoil. La notice est suffisamment complète et nous vous invitons bien évidemment à vous y référer pour garantir une installation propre dans les règles de l’art.
Pour passer les câbles de commandes, nous avons réaliser différents perçages dans le sol. Nous avons fabriqué des plaques, installé des presse-étoupe dessus, puis collé et vissé ces plaques.
Nous avons ensuite installé les différentes gaines. Faites bien attention à ce que ces gaines soient à bonne distance des éléments d’échappement du moteur du véhicule !
Ci-dessous vous pouvez voir l’arrivée des câbles de commande et le positionnement approximatif de la commande dans le mur.
La phase la plus satisfaisante arrive bien plus tard lors de la pose définitive de la commande.
Le piquage du réservoir et la pompe
L’alimentation du Webasto en gasoil se fait par le réservoir du véhicule. Il faut donc réaliser un piquage de celui-ci à l’aide d'u tube plongeur (Webasto 1323996A) ci-dessous. Celui-ci est vendue avec un foret spécial qui évite que les copeaux ne tombent dans le réservoir.
Il faut courber le tube en suivant le schéma, puis le couper à la bonne longueur, ici 295mm après l’avoir courbé. Nous vous recommandons de faire une découpe en biais afin d’optimiser l’aspiration du gasoil. Un petit tournevis vous aidera à rendre la finition de la découpe plus propre.
L’étape suivante consiste à percer le couvercle du réservoir du véhicule avec le foret spécial. Veillez à d’abord trouver un emplacement convenable qui permette de positionner le tube et le tuyau de piquage de façon confortable, sans pincement possible. Il faut que l’intégration soit parfaite pour garantir le bon fonctionnement de votre chauffage.
Vous pouvez visser la vis jusqu’à ce qu’elle casse (elle est faite pour) ou la laisser à moitié vissée de façon temporaire pour déjà tester votre installation. Effectuez quelques tests avec le réservoir à moitié plein, puis entièrement plein.
Place maintenant à l’installation de la pompe. Trouvez un endroit adapté sous le véhicule et pensez à tirer une gaine pour son alimentation.
L’installation des gaines
Dernière étape, la plus satisfaisante : installer les gaines et les sorties d’air dans les meubles. Rien de bien compliqué ici. Nous avons utilisé un raccord en “T” pour diviser le flux d’air en deux :
Une sortie d’air sous le meuble de l’évier vers l’avant du véhicule
Une sortie d’air au niveau des banquettes
Idéalement une troisième sortie d’air n’aurait pas été de refus mais nous arrivons tout de même à chauffer très convenablement notre Peugeot Boxer L4H3 avec seulement ces deux sorties d’air chaud.
N’oublions pas non plus l’aspiration de l’air ambiant de l’habitacle qui se situe quant à lui vers l’entrée latérale du van.