Installer un réservoir d’eaux grises
Nous avons choisi d’installer un réservoir d’eaux grises de 70 litres. Il existe des modèles spécifiques prévus pour le Boxer (et donc la Ducato) mais nous avons préféré opter pour un modèle à la forme plus simple pour des raisons de facilité d’entretien.
Retour d’expérience
Néanmoins, ce réservoir est très plat, et l’information de niveau (donné par la sonde) varie beaucoup dès que le véhicule n’est pas à plat. Par ailleurs, nous rencontrons des soucis pour le vider lors de nos voyages. En effet, la position du conduit d’évacuation n’est pas parfaitement au fond du réservoir. Cela nous empêche de vider entièrement les eaux grises.
Pour fixer notre réservoir, nous avons utilisé les profils en aluminium ainsi que des tiges filetés.
Le but de la structure est de maintenir le réservoir en place et d’éviter qu’il ne bouge en roulant, notamment lors des freinages brutaux.
Pour fixer les tiges filetés au sol du fourgon, nous avons utilisé des écrous aveugles. Ce type de fixation est idéal et nous nous en sommes servi à différents endroits (chauffage, chauffe eau, barres latérales,…). Il est donc nécessaire de repérer les trous à percer dans le sol, puis de prendre soin de les protéger à l’aide d’une peinture antirouille.
Vous pouvez fixer les écrous aveugles à l’aide d’une pince à sertir à cliquet pour écrou. Il faut suffisamment les serrer pour qu’ils ne puissent pas tourner après installation, mais attention à ne pas trop insister non plus au risque de casser leur filetage. si cela devait vous arriver, utiliser une perceuse et des pinces pour retirer l’écrou en question, puis fixez en un nouveau.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, faites bien attention à l’espace nécessaire au bon fonctionnement de la commande de frein à main. Votre réservoir et ses éléments de fixation ne doivent pas gêner le débattement du système. C’est pourquoi notre réservoir se retrouve dans une position un peu basse sous le véhicule. Ce n’est pas l’idéal, mais si comme nous vous n’optez pas pour un réservoir dédié au Boxer/Ducato vous n’aurez pas vraiment d’autres solutions. Le réservoir spécifique présenté en début d’article se positionne plus en arrière et est “taillé” pour s’intégrer à la structure même du véhicule. Nous n’avons pas pu choisir ce type de réservoir dédié car notre chauffe eau aurait surement gêné.
Il est maintenant nécessaire de réaliser les différents trous dans le réservoir et d’installer la tuyauterie et la sonde.
Il y a quattre trous à prévoir :
Le trou de remplissage (arrivée des eaux grises depuis l’évier et la douche) : en position haute
Le trou de vidange : en position basse
Le trou pour installer la sonde : au dessus
Un trou qui fait office d’évent pour que le réservoir puisse correctement se vider : en position haute
Pour installer la sonde, référez-vous à la notice de montage. En règle général il est nécessaire de laisser 1 ou 2cm (voir deuxième photo ci-dessous) entre la tige de la sonde et le fond du réservoir. Vous pouvez aisément découper la sonde à l’aide d’une meuleuse.
Nous avons également protégé la sonde dans une petite boite de dérivation.
Pensez à étalonner la sonde en remplissant le réservoir d’eau jusqu’au niveau 100% souhaité (nosu vous conseillons de laisser un peu de marge, quelques centimètres).
L’astuce
Il n’est pas évident de fixer et serrer les différents raccords. Si comme dans notre cas vous ne pouvez pas accéder avec votre main, vous pouvez facilement bricoler une rallonge à votre clé à molette.
Ci dessous vous pouvez voir là où nous avons percé le réservoir pour créer un petit évent.