Installer un marchepied
Notre marchepied est le THULE Onmi-Step de type “tiroir”. Il existe plusieurs largeurs et options pour ce marchepied. Son installation est simple et relativement rapide.
Homologation VASP
La réglementation impose, selon la norme NFEN 1646-1, un marchepied si la hauteur à monter par rapport au sol est supérieure à 400mm pour l'accès latéral (pas aux places avant).
L’astuce
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, pour faciliter le positionnement et l’installation du marchepied nous avons utilisé un cric.
Cette pince nous a servi dans de nombreuses situations pour fixer des éléments sous le véhicule (chauffage, chauffe eau, réservoir d’eaux grises) mais également à d’autres endroits (barres latérales, fixation du lit suspendu).
L’investissement en important mais il est indispensable selon nous. Vous pouvez surement trouver des pinces et écrous à bas prix mais attention à leur qualité et à l’usure surement prématuré des écrous et à la fragilité de leur filetage.
La barre de fixation est simple à mettre en place. A vous de définir son emplacement par rapport à l’endroit où votre marchepied doit être positionné.
Les pattes de fixation pour l’avant du marchepied sont un peu plus compliqué à installer en raison du faible espace de travail.
Il faut repérer leur emplacement, tracer les trous par lesquels doivent passer les vis.
Une fois les trous percés, n’oubliez pas de les protéger à l’aide d’une peinture antirouille.
Vous pouvez enfin positionner les pattes de fixation à l’arrière de la carrosserie pour fixer le marchepied de façon définitive.
Si comme nous vous avez opté pour l’option LED, voici quelques photos de l’installation du bandeau LED. Pensez à bien faire sortir le câble du côté souhaité et sans le mordre.