Faire les plans
Faire des plans est une étape incontournable. Cela vous permet de confronter vos idées à la réalité des dimensions de votre véhicule. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte de l’espace disponible, des dimensions possibles pour les meubles, banquettes et éventuellement la douche.
Nous avons réalisé de très nombreux plans durant environ un an et demi et avec le recul ce temps a été très bénéfique. Nous n’aurions pas réussi à faire le même aménagement sans autant de réflexion et de remise en question de nos idées. Nous avons ainsi changé plusieurs fois de plans en gardant tout de même à chaque fois les éléments de base que nous souhaitions (le lit qui monte au plafond, la douche, une grande cuisine et un bel espace de travail).
Les plans sur papier
En cours de rédaction.
Les plans 3D
Il existe des logiciels dédiés à la modélisation d’aménagement de van. Nous avons payé pour essayer mais avons vite abandonné car nos idées ne collaient pas avec les possibilités du logiciel en question.
Nous avons donc opté pour une application de modélisation 3D sur iPad : Shapr3D.
L’application proposait à l’époque une période d’essai de 30 jours (de mémoire). Cela nous a déjà suffit pour faire nos premières modélisations. Nous avons commencé par télécharger un modèle 3D de notre véhicule. Ce modèle était payant mais ça en valait la peine pour avoir les bonne dimensions et volumes.
Le gros avantage des plans 3D réside dans le fait que vous pouvez modéliser tous les éléments à l’échelle et tester rapidement différents emplacements. Comme par exemple pour faire votre choix entre plusieurs modèles de panneaux solaires selon l’espace disponible sur votre toit.
L’aménagement imaginé ci-dessous n’est pas représentatif de la disposition final des éléments dans notre aménagement. En effet, nous avons hésité longtemps entre avoir l’évier à droite ou à gauche et donc inverser également la position du frigo et de la gazinière. Vous pouvez même voir qu’il n’y a pas de gazinière ci-dessous mais uniquement des plaques de cuisson. Au final, nous avons positionné l’évier à gauche (d’après le sens de la marche du véhicule) afin de raccorder plus facilement l’évacuation des eaux grises de celui-ci avec celle de la douche.
Ces modélisations nous ont également permis de tester la hauteur sous plafond restante après isolation/aménagement. Ci-dessous en jaune, Milène, en bleu, Olivier.