Pourquoi votre projet d’aménagement de van n'avance pas ?

Dans un projet d'aménagement, il y a de nombreuses étapes qui peuvent être bloquantes. Mais si on a réussi à les franchir, vous en êtes également capable. Notre expérience va peut-être pouvoir vous aider !


Raison 1 : Si votre projet n’avance pas c’est peut-être que vous n’avez pas suffisamment testé la vanlife !

Avant de nous lancer, nous avons testé la vanlife plusieurs fois avec des vans de location. On a aussi visité des camping car et fourgons aménagés par des professionnels pour se rendre compte de certains aménagements, l’espace, des astuces spéciales camping-car.

Toutes ces recherches et ces voyages en van nous ont permis de savoir ce qu’on voulait pour notre fourgon aménagé :

  • qu’il soit récent, parce qu’on est pas des mécano

  • qu’on puisse tenir debout dedans

  • que son lit n’ait pas besoin d’être défait le matin et refait le soir

  • qu’il soit équipé d’une douche, avec de l’eau chaude, et des toilettes

  • que sa cuisine soit confortable et bien équipé pour s’y sentir comme à la maison

  • qu’on puisse y travailler à deux sans se gêner, il fallait aussi de la place pour notre chien Yogi

  • qu’on ait le maximum de rangements possibles

  • qu’il ai une bonne autonomie en électricité, en eau et en gaz

  • et que son chauffage soit efficace parce qu’on aime bien les pays froids !

Nous avons donc opté pour un Peugeot Boxer L4H3, c’est vrai qu’il est haut (2,76m) mais nous nous sommes mis d’accord sur le fait que lorsque nous dépassons les 2m10 de hauteur, ça devient compliqué sur la plupart des parkings. Alors quitte à être haut autant l’être vraiment et être confortable.


Raison 2 : Si votre projet n’avance pas c’est peut-être que vous n’avez pas encore acheté le véhicule à aménager.

Nous avons fouillé dans toute la France pour trouver Bourdon, notre fourgon. Nous le voulions neuf et à un bon prix. C’est à Lille que nous avons trouvé notre bonheur.

Les mensurations de Bourdon :

  • hauteur : 2m76 

  • largeur: 2m05

  • longueur : 6m36

  • volume : 17m3

  • masse : de 2,09 tonnes

Ce qui nous laisse 1,4t pour l’aménagement, nos affaires Yogi et nous.


Raison 3 : Si votre projet n’avance pas c’est peut-être que vous n’êtes pas encore 100% satisfait de l’aménagement que vous avez en tête.

Pour y voir plus clair, nous avons établi un premier cahier des charges. Même si nous savions qu’il n’allait pas être définitif cela nous a permis d’y voir un peu plus clair et surtout d’estimer un peu la puissance en électricité dont nous allions avoir besoin.

Papier millimétré, crayons, règles,... on a aussi fait des plans, beaucoup de plans !

Finalement, nous aurons pris autant de temps à faire des plans de l’aménagement qu’à le construire. C’est une étape où nous avions l’impression d’avancer très doucement mais avec le recul, faire un premier plan, le laisser dans un tiroir quelques semaines, se pencher à nouveau dessus et le peaufiner, c’est ce qui nous a permis d’avancer petit à petit vers les travaux.

Nous avons aussi testé notre aménagement avec du carton, des ficelles et du scotch. Ça nous a beaucoup aidé à nous projeter dans notre aménagement. On a aussi fait des plans en 3D, car c’est plus précis et il existe des plans de fourgon utilitaire vide en 3D que vous pouvez télécharger, ça permet d’avoir les bonnes références et les contraintes de la carrosserie, le passage des roues etc. 

Savoir où seront les meubles c'est déjà une bonne chose, mais il faut penser à l’eau froide, l’eau chaude, l’électricité, le gaz, les lumières, les interrupteurs, les aérations, les commandes des différentes installations. Nous nous sommes posé beaucoup de question comme est-ce qu’on pose l’évier à droite ou à gauche ? Le frigo à côté de la gazinière ou pas ? Qu’est-ce qui est le plus pratique et le plus adapté ? Est-ce qu’on veut pouvoir cuisiner même si le lit est en bas dans notre cas ? Combien faut-il de prises 220V et où ?

Tout ça sans oublier ce que la norme VASP nous impose.

Accepter de prendre notre temps nous a permis de revenir plusieurs fois sur nos convictions après y avoir repensé à froid et après avoir regardé d’autres aménagements sur internet.


Raison 4 : Si votre projet n’avance pas c’est peut-être que vous ne savez pas par où commencer les travaux.

Il y a tellement de choix techniques à faire que nous sommes resté longtemps immobilisés face aux premières décisions d’achat. Quel chauffage ? Quel chauffe-eau ? Un frigo trimix ou pas ? Combien de prises électriques ? Et où ? Toutes ces questions, et bien d'autres, nous ont entraîné dans un immobilisme décourageant par moment.

Deux choses nous ont permis de nous décider à faire le plus dur, le premier trou : 

  • Premièrement, l’implication du père d’Olivier dans ce projet. Il bricole déjà beaucoup sur son propre véhicule. L’avoir à nos côtés nous a permis de nous lancer en toute confiance et de nous reposer sur lui pour « oser » percer ce premier trou.

  • Deuxièmement, l’envie insoutenable de partir et la lassitude de ne pas construire nous a clairement parfois fait privilégier l’action à la réflexion. Pour le meilleur et au final rarement pour le pire.

Alors si vous avez l’impression que votre projet de van n’avance pas, c’est faux, déjà, vous y pensez et donc vous avancez ! 


Raison 5 : Si votre projet n’avance pas c’est peut-être que vous n’arriver pas à avancer dans les travaux. 

Il peut arriver, et c’est même sûr, que vous vous retrouviez bloqué sur la pose d’un équipement, l’installation du gaz, du chauffage, du chauffe-eau … Nous avons donc documenté tous nos travaux en photo et vidéo pour vous aider. Vous pouvez retrouver toutes les étapes de notre aménagement sur cette page. 

A l’époque, nous avions aussi trouvé beaucoup d’aide sur les sites comme : 

Il est normal que votre motivation connaisse des hauts et des bas. Il faut savoir s'accrocher aux petites avancées ou mettre de côté certaines tâches bloquantes pour avancer sur d’autres plus rapidement concrètes et visuelles (commencer un nouveau meuble, faire quelques finitions...).

Enfin, n’oubliez pas que plus votre projet prendra du temps, plus vous espacerez forcément vos dépenses et pourrez choisir les meilleurs équipements en fonction de vos besoins. C’est donc plutôt positif au final ! On aurait jamais pu faire le même van en 6 mois.

Bon courage pour votre aménagement et surtout ne restez pas seul face à vos interrogations.

Précédent
Précédent

Vanlife : avantages et inconvénients de la vie nomade

Suivant
Suivant

3 idées reçues sur la vanlife