Visiter les ruines des châteaux d'Alsace

L’Alsace compte 455 châteaux recensés et la plupart datent de la fin du Moyen-Âge. Les vieilles pierres nichées sur les collines, dans les Vosges d’Alsace ou sur les crêtes, ont toutes des histoires à raconter. Dans cet article, nous allons vous parler de 5 châteaux qui vous feront voyager dans l’Histoire mais aussi dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin. 

Prenez vos meilleures chaussures de randonnée, une gourde et quelques petites douceurs sucrées et salées à grignoter le long du chemin. Que ce soit en hiver sous la neige, en été avec les plus beaux couchers de soleil ou à l’automne pour admirer les couleurs dorées, cuivre et rouge, vous en prendrez plein les yeux à toutes les saisons ! 

Les trois châteaux d’Eguisheim

Nous commençons avec un des symboles de l’Alsace : Les Trois Châteaux d’Eguisheim édifiés sur la colline du Schlossberg à 591 m d’altitude. Les sentiers dans la forêt sont bordés de roches, de mousses, de chênes et de pins et la montée vous sera gratifiée d’un magnifique panorama sur la plaine d’Alsace. 

Le château principal, le Wahlenbourg a été construit au XIe siècle, avec son logis seigneurial par le comte d'Eguisheim, Hugues IV. Il a souhaité étendre sa propriété et a fait édifier un autre château un peu plus au nord, le Dagsbourg, puis un autre, le Weckmund plus à l’Est, construit au XIIe siècle. À une période, ils constituaient un seul et même château qui a été détruit petit à petit au XVe siècle à cause des guerres. Aujourd'hui il ne reste que les 3 donjons.

La légende raconte que les châteaux abriteraient une source de feu, une source d'eau et une mine d'or. Certains disent aussi que les trois tours servaient de cadran solaire aux travailleurs de la plaine grâce à l’ombre que faisait l’un des châteaux sur les autres.

S’y rendre depuis le parking d’Husseren (recommandé) ou le parking des Trois Châteaux.

L’oeil de la Sorcière

Direction la vallée de Thann et le château d’Engelbourg, plus connu sous le nom de l’Oeil de la Sorcière. La balade commence depuis le village de Thann et la montée se fait en une petite demi-heure. Le sentier en lacet est très joli et la vue en hiver est dégagée sur la vallée.

Au XIIIe siècle, le comte Frédéric II de Ferrette fait construire ce château pour dominer la vallée de la Thur et taxer son passage puisqu’il se trouvait sur la route reliant l’Italie aux Flandres.

Après la guerre de Trente ans, les frontières sont modifiées et le château perd son avantage stratégique alors Louis XIV ordonne sa destruction en 1673. Lors de la démolition, la tour principale s’écroule et se divise en 3 morceaux et l’un d’entre eux est ce vestige qu’on appelle aujourd’hui l’Oeil de la Sorcière depuis 4 siècles. 

Le vestige porte le nom de l’Oeil de la Sorcière car à cette époque les procès de sorcellerie étaient très courants, surtout à Thann. Lorsque le château a été démoli, un énorme nuage de poussière s’est formé et des gravats ont roulé jusque dans la ville de Thann. Une fois la poussière dissipée, les thannois ont vu cet œil les observer depuis le haut de la colline et l’ont naturellement surnommé l’Oeil de la Sorcière. 

S’y rendre depuis le parking de l’église Saint-Joseph

Château de l'Ortenbourg

Sur les hauteurs de Scherwiller dominent deux châteaux, celui de l’Ortenbourg et celui de Ramstein. Tous les deux auraient une histoire commune. Sur votre chemin pendant la montée de la colline, au milieu de la forêt de pins et de chêne se hissent des grands rochers et des cabanes construites par les scouts. C’est d’abord le château de Ramstein que vous verrez en premier, mais nous allons vous parler de celui d’Ortenbourg car il est plus ancien.

On ne sait pas exactement à quand remonte la construction du château. Il aurait été construit vers l’an 1000 par la famille Ortenbourg. Quand cette famille s’est éteinte, le château est revenu à Rodolphe de Habsbourg. Rodolphe a principalement fait des rénovations qui se sont terminées en 1265. Le château et le village de Scherwiller ont été vendus après la guerre contre les Suisses en 1314.m car les propriétaires n’avaient plus d’argent.

Le Château a aussi été incendié, vandalisé et squatté par des pillards qui s’en prenaient aux voyageurs de passage avant d’être abandonné. 

S’y rendre depuis le parking de l’auberge de la Huhnelmuhle

Le château de Ramsteim

Le château du Ramstein aurait été construit à la fin du XIIIe siècle pour assiéger l'Ortenbourg qui aurait capitulé en 3 semaines. Malgré la capitulation, des négociations ont permis à la famille Habsbourg de garder le château. Cette histoire de siège a été remise en question au XXe siècle car le Ramstein n’avait pas la meilleure position adaptée pour assiéger le château de l’Ortenbourg. 

Quoi qu’il en soit, le Ramstein a connu plusieurs guerres et a été aussi assiégé. Il a été habité par une famille jusqu’à la première moitié du XVIe siècle et a finalement été incendié en 1633 par les Suédois, pendant la guerre de Trente Ans. 

Le château de Ramstein est sur le même chemin de randonnée que celui de l’Ortenbourg. 

Château de Haut-Andlau

Le château de Haut-Andlau a été construit au 13ème siècle par Eberhard d’Andlau. Il a été modernisé au XVIe siècle pour être adapté à l’usage des armes à feu. Le château a été occupé pendant la guerre de Trente Ans, notamment par les Suédois et les troupes de la ville de Strasbourg et il a aussi été pillé. Le château a été habité par la famille Andlau jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Puis au début du XIXe siècle, un marchand a acheté le château, non pas pour en faire sa résidence secondaire mais pour le revendre pour pièce ! Il revendu la toiture, les planchers, les pierres, la boiserie…

20 ans plus tard, la famille Andlau a récupéré le château désossé. Le propriétaire actuel est toujours un membre de la famille Andlau !

Fait stylé : A l’est, la pente de la montagne le protège et de l’autre côté un immense fossé a été taillé dans la roche pour protéger la forteresse des ennemis. Le château est vraiment isolé sur sa colline à 451m.

S’y rendre depuis le parking de l’auberge du Hungerplatz

Précédent
Précédent

5 endroits à explorer aux Bardenas

Suivant
Suivant

Vanlife : avantages et inconvénients de la vie nomade