Vanlife : avantages et inconvénients de la vie nomade
La vanlife vous fait rêver mais vous avez encore des doutes concernant le voyage en van aménagé et vous hésitez à sauter le pas pour vos prochaines vacances ? C’est compréhensible et sain de se poser les bonnes questions : quels sacrifices suis-je prêt.e à faire ? Suis-je fait.e pour la vanlife ? Ce mode de vie ou de voyage répond-il à mes besoins ?
Cette liste d’avantages et d’inconvénients est basée sur notre propre expérience. Pour remettre dans le contexte, nous avons aménagé un Peugeot Boxer L4H3 tout confort avec un lit 140x190cm, douche, toilette, cuisine équipée et bel espace de vie.
Avant d'acquérir notre van, nous avons fait 2 voyages en van de location plus ou moins bien aménagés ainsi je pourrais mesurer mes propos. Commençons par le positif :
Les avantages
La liberté : Pouvoir bouger en vos envies, sur un coup de tête, pouvoir faire demi-tour ou tout simplement en fonction de la météo : ça c’est du luxe ! Si vous avez choisi un endroit mais que le temps change finalement rapidement, il vous suffit de démarrer le moteur pour aller voir un peu plus loin.
Rencontrer de nouvelles personnes : Ce mode de vie nous pousse à aller vers les autres et à nous ouvrir aux autres pour demander un conseil, notre chemin, une adresse ou simplement pour le plaisir de rencontrer d’autres voyageurs.
Le confort : Oui, ça peut paraître étonnant, mais comparé au voyage en sac à dos ou en bivouac, je vous assure que le van aménagé est d’un grand confort. De notre côté nous avons privilégié le confort à la conception de l’aménagement. Nous avons un lit 140 x 190cm que nous n’avons pas besoin de défaire et refaire, deux grandes banquettes, une cuisine avec frigo, gazinière, four, grand évier et 2 plans de travail, une douche et des toilettes. Même les jours de pluie, on s’y sent bien, c’est notre petit cocon, notre petite maison sur roues.
Faire place aux imprévus : Votre itinéraire peut changer à tout moment sans conséquences de frais engendrés puisque vous n’avez pas booké d'hôtel ou de location de voiture par exemple. Lorsque vous souhaitez rester à un endroit plus longtemps que prévu, cela n’engage que vous, si vous souhaitez changer d’itinéraire ou rentrer plus tôt c’est la même chose. Ce mode de voyage offre une flexibilité inégalable.
Moins de dépenses : Bien sûr, dans un van aménagé vous consommerez moins d'électricité, moins d’eau, moins de gaz que chez vous dans votre appartement ou votre maison. Vous pouvez même sous-louer votre logement pendant votre absence si vous en avez la possibilité.
Le minimalisme : Même dans un grand van les rangements sont limités. Voyager avec l’essentiel c’est aussi se désencombrer l’esprit.
Lire l’article : “Pourquoi choisir un van aménagé pour votre prochain voyage ?”
Les inconvénients
Être dépendant de ses ressources vitales : gazoil, eau, électricité, gaz. Ce sont les paramètres qui vont régir vos journées en van. Cependant, une fois que nous avons pris la main, nos habitudes s’adaptent à cette nouvelle organisation. En ce qui nous concerne, nous comptons 3 jours d’autonomie : nous avons un réservoir de 100L d’eau propre, un réservoir de 75L d’eau usées, des toilettes chimiques qui se remplissent en 3 jours un chauffage et de l’eau chaude. Pour le gaz, nous utilisons une bouteille Camping gaz de 2,75Kg de butane, l’avantage c’est que ce type de bouteille de gaz se trouvent dans 120 pays dans le monde. Pour le gazoil, cela dépend de notre consommation.
Les sanitaires : Pour celles et ceux qui n’ont pas de douche ou pas de toilettes, c’est effectivement un gros inconvénient. Lorsque nous avions loué un van à La Réunion, nous avions une douche solaire et nous utilisions les toilettes publiques, des restaurants ou des bars. C’est grâce à ces expériences que nous savions qu’il nous fallait impérativement des toilettes et une douche pour ne pas passer plusieurs heures à chercher des sanitaires.
Le mauvais temps quand on est dans un petit van : Je vous le disais dans les avantages, le mauvais temps n’est pas un frein pour nous puisque notre van aménagé est spacieux, nous tenons debout dedans et nous sommes équipés comme dans une véritable petite maison. Cependant pendant nos voyages en van de location, les journées froides et pluvieuses étaient très longues surtout quand on ne tient pas debout à l’intérieur.
Les douches froides : Nous avons un chauffe-eau de 8L qui fonctionne au gaz et à l’électricité quand on est branché sur secteur, il arrive souvent que le deuxième finisse sa douche à l’eau froide. Nous avons appris à optimiser le temps sous la douche et le temps de chauffe de l’eau.
L’insécurité : Le point noir de la vie en van. Il peut arriver d’être sur un spot adapté aux camping car ou dans la nature et de ne pas se sentir en sécurité. La seule chose à faire est de partir trouver un autre endroit. Il est important pour nous que chacun se sente bien là où nous garons notre petite maison sur roues. Nous avons aussi installé une alarme Thitronik anti intrusion et un Car Lock, nous pouvons verrouiller et empêcher le moteur de démarrer à distance, il y a aussi un système de suivi GPS du véhicule.
Le réseau : Quand on voyage, ne pas avoir de réseau peut être un peu embêtant, mais quand on vit en van et que nos métiers sont liés à internet alors là c’est impossible. Nous avons un abonnement chez différent opérateur pour multiplier les chances d’avoir au minimum de la 4G et à l’avenir nous installerons un routeur 4G, car un fourgon est une véritable cage de faraday qui ne laisse pas passer les ondes.
Le voyage en van peut être un bon test pour savoir si vous pouvez être fait.e pour la vie en van aménagé. Je vous assure que l’expérience vaut l’aventure et les souvenirs qui restent.
Et vous, quels sont selon vous, les avantages et les inconvénients de la vanlife ?